Surafaces Carrez (Zones) Logements Collectif

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur archicad (je connais Allplan/Revit), je n’ai eu que 5 jours de formation et je me permets de poser une question dont je n’ai pas eu de réponse favorable en formation.

Question : une fois les zones créées est il possible d’en faire le cumul facilement sans changer les paramétrés (Somme de l’ensemble des pièces)
Afin de l’afficher soit au centre de l’appartement soit à l’entrée ?

On m’a proposé en formation de créer une surface supplémentaire qui englobe l’ensemble du logement et qui doit soustraire les murs… cette solution me parait bien compliquée et surtout et un risque d’erreur puisque qu cette solution n’est pas la somme des pièces.

Merci de vos réponses

Bonjour,

Non, il n’y a pas de totalisation automatique des zones sur le plan.
Par contre, cette totalisation se fait dans les nomenclatures de zones.
La solution pour avoir la surface de plancher sur le plan est, comme il vous l’a été suggéré, de créer une grande zone correspondant à l’appartement.

Cordialement,

Pierre Judde

Bonjour,
Ce n’est pas la réponse que j’attendais… Je ne comprends pas pourquoi ils savent le faire sur Allplan et pas sur archicad…
Cette réponse est problématique pour plusieurs raisons :
1 le cumul des pièces à l’avantage d’être une aide au travail puisqu’il permet de vérifier si il n’y a pas eu d’oublis …
2 dans la formation cette solution obligeait à modifier la priorité des murs (soustraction des murs et non limite de zones) ce qui veut dire que les zones ne peuvent plus être calculée en automatique avec reconnaissance des murs, à moins d’utiliser la baguette magique mais là les éléments 2D font limite de zones!??

3 dans le cas de plans de ventes avec plusieurs indices… Cela devient vraiment compliqué

Et pour finir je ne comprends pas pour les surfaces ne se mettent pas à jour toutes seules au fur et à mesure que des éléments sont ajouté au centre de cette surface (cloisons murs poteaux)
Et qu’il faille aller dans menu pour faire la mise à jour des zones… Là encore risque d’erreur ou d’oublis …