Cercle qui disparait sur mise en page.

Bonjour à toutes et tous.

Je rencontre actuellement un souci sur mes mises en page avec des objets circulaires du type « table ronde », « chaise (lorsque représenté de façon circulaire) », etc…
Lorsque j’applique sur ses objets une ligne symbole qui n’est pas continue (par exemple un trait composé de tiret), sur le plan de travail, l’affichage est correct ; mais dès que je passe mon plan sur une mise en page, les parties formant un cercle plein disparaissent.

Pour illustrer cela, dans l’image ci-dessous, la vue de travail en plan avec l’objet sélectionné (ici l’objet « Table haute ronde 21 »). La ligne symbole est « Tirets petits »

Ci-dessous, le problème dans la mise en page (et donc à la publication.) Les parties de cercle plein disparaissent dans l’objet (table et chaise) Notez que les parties circulaires non fermé (dossier de chaises) sont correctement affichées.

Quelqu’un voit-il ce qui est à l’origine de mon souci ?
Suis-je le seul à rencontrer ce type de problème ?

A vu de nez je pencherai pour une mauvaise configuration de la combinaison de calque.

Petit test simple : dans la mise en page, faire un clic droit sur le dessin, puis choisir « ouvrir vue originale ». Le cercle est-il présent ?

Merci pour la piste mais selon moi, ce n’est pas un problème de calque. (J’ai tout de même fait le test par acquit de conscience.)

Le calque où se trouve l’objet est ouvert sur le plan inséré sur la mise en page. Sur mon 2ème aperçu, on peut d’ailleurs constater qu’une partie de l’objet est affiché correctement (les arcs de cercle qui représentent les dossiers des chaises) , seul les parties en cercle plein ne s’affichent pas.
De plus, si j’applique une ligne continue comme ligne symbole sur l’objet, celui-ci s’affiche correctement sur la mise en page comme sur le plan de travail.

Essaie en prenant juste ta table (en utilisant suspendre les groupes) et en la mettant au dessus de tout en ordre d’affichage (Maj + F6).

Il s’agit d’un objet unique « table haute ronde 21 » (qui est actuellement groupé avec d’autre objet similaire se trouvant ailleurs sur mon plan de travail - et qui ne sont pas visible sur mes aperçus car hors-champ.)
L’objet en question est déjà en premier plan.
Lorsque je change l’objet pour un autre du même type (par exemple « chaise 1 21 »), le problème est le même.

Mon soucis ne concerne que les parties de cercle fermé et seulement lorsque j’applique certains type de ligne symbole (trait axe, trait pointillé, trait en zig-zag, etc…)
Si c’était un problème de calque ou d’élément superposé sur mon objet, il me semble que le dessin ne devrait pas non plus s’afficher correctement lorsque j’utilise un trait continu.

Je n’ai toujours pas de réponse à mon problème, je me permets donc de remonter le sujet.

Personne ne m’a dit si il rencontrait ou pas le même problème que moi.
Pour le moment, j’incline à conclure qu’il s’agit d’un bug archicad.

Hello,

Peut-être une échelle différente entre le plan et le dessin placé sur la mise en page?
Ou les substitutions graphiques?
Ou encore les options vues modèle?

Plutôt que de passer par « Remplacer type de ligne », essaye directement dans « Représentation 2D »

Merci mais rien de tout cela ne résous mon problème.
Il ne s’agit pas d’un problème d’échelle; par exemple, les dossiers des chaises, dans le même objet (et avec le même type de ligne) s’affiche correctement.
Je ne vois absolument pas quel type de substitution graphique pour modifier en partie un objet sans en modifier l’intégralité ? (mais j’avoue ne pas maîtriser la substitution graphique.)
Pour le options vue modèle, c’est pareil; pourquoi certains éléments du même objet s’afficheraient correctement et pas d’autre.

Dans « représentation 2D », je n’ai pas la possibilité de changer le trait, juste la plume, je suis obligé de passer par « remplacer type de ligne » et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas de cette façon.

Un test facile à faire pour savoir s’il s’agit d’un problème de réglage :

Su la mise en page, faire un clic droit sur le dessin et prendre « ouvrir vu originale » dans le menu contextuel.

Si le problème d’affichage est toujours présent dans la vue source → problème de réglage
Si le dessin s’affiche correctement → bug

Mais j’admets que ton cas est assez mystérieux.

Salut Cédric,

Je confirme que c’est un bug au niveau des lignes.

J’ai essayer avec un nouveau projet & j’ai le même souci que toi.

Par contre ça ne le fait qu’avec les parties cintrées, courbes des objets et avec le type de ligne « Tirets Petits ».