Gestion combinaison de calques et vues sources

Bonjour,

La question a déjà été posée sur le forum mais il me semble que la réponse ne fonctionne pas ou alors je ne la comprend pas.

Comment faire pour appliquer à une même mise en page, dupliquée, une combinaison de calques différente de celle des dessins initialement placés.

Pour illustrer, on peut imaginer un plan de rez-de-chaussée mise en page avec la combinaison de calques État existant , on duplique ensuite cette mise en page, et on applique au dessin la combinaison de calques Projet, sans changer les caractéristique du dessin de la mise en page initiale.

Dans mon cas, les dessins sont toujours reliés à la même vue source et je n’arrive pas à les dissocier. Changer l’un change l’autre et vis versa, ce qui implique refaire systématiquement toutes les mises en pages lors d’une opération de duplication.

Si quelqu’un a une solution ??? Merci d’avance !!!

C’est parce que ce n’est pas la mise en page qui gère l’affichage des dessin placés.

Il faut dupliquer votre vue source et en modifier la combinaison de calque dans les options. Puis lier cette nouvelle vue à votre deuxième mise en page.

Merci de la réponse mais je ne parvient pas à obtenir le résultat souhaité.

Je créé une nouvelle mise en page, en dupliquant celle de base. Puis j’efface la vue source sur le seconde, copie la première et la colle.

SI je change la combinaison de calque de l’une ou l’autre, elle reste liées. Je vois bien l’onglet « lier dessin à » mais il ne fait référence à des mise en page.

Bref, je dois rater une étape, il me semble pourtant avoir tenté de suivre votre méthode. Si jamais vous pouvez m’expliquer encore plus précisément ça serait top, MERCI :slight_smile:

Dans la même idée, je suppose qu’on peut faire ça avec des étages ? C’est à dire mettre en page le RDC, puis en dupliquant la mise en page, rediriger le lien tour à tour vers les étages suivant ?

Merci !!!

J’avoue que je n’ai pas trop compris la manip que vous avez tenté, alors voilà la manip dans l’ordre :

  • Enregistrer votre première vue (deuxième onglet du navigateur)
  • Dupliquer la vue
  • Modifier la seconde vue avec les réglage souhaités
  • Créer la mise mise en page
  • Placer la première vue enregistrée sur la mise en page
  • Dupliquer la mise en page
  • Changer le lien de la vue enregistrée dans la deuxième mise en page (clic droit-> lié dessin à)

Et c’est fini.

MERCI !!!

Je viens de comprendre, je ne me servais de l’onglet « vues » mais uniquement du plans du projet et du carnet de mise en page, du coup sa répond à ma question identique pour les étages.

Encore MERCI, je perdais beaucoup de temps jusqu’à présent.

80% des problèmes de mise en page vienne de la non utilisation du deuxième onglet du navigateur.

C’est un outil essentiel à la bonne organisation d’un fichier Archicad.

Bonjour,

B.A.B.A ARCHICAD : Ce sont les vues qu’il faut mettre en page et non les plans du projet.

Re,

Pour faire suite à la discussion, j’ai toujours une question, j’ai bien compris que ce sont les plans de vues mettre en pages, MERCI à vous,
par contre je me demande si je peux changer les étages de mes vues pour mise en page directement dans le navigateur.

Je m’explique:

-J’ai fait une mise en page type du plan RDC avec le plan de vue RDC 00, on l’appelle MEP 00.
-Je duplique la mise en page, la nouvelle s’appelle MEP 01, et souhaiterai alors dupliquer mon plan de vue RDC 00 et dans les réglage l’assigner au R+1, afin que ma nouvelle mise en page MEP 01 garde le même cadrage, échelle, etc … que la mise en page MEP 00 mais avec le R+1 et non le RDC en lien.

Je sais pas si c’est clair mais MERCI d’avance. :unamused:

Bonsoir.
Il suffit de sélectionner le dessin placé, un clic droit « lier dessin à » et choisir l’étage 1.
Gérard

En effet, merci !