Peut on créer sa propre bibliothèque ?

Bonsoir,

Je voudrais savoir s’il est possible de créer une bibliothèque avec des objets créés sur archicad ou convertis du 3DS. Je sais que quand on ouvre un objet créé dans archicad il est dans la bibliothèque emboitée cependant j’aimerais savoir si ces objets peuvent être enregistrés dans la bibliothèques liées afin qu’ils soient toujours disponible dans tout les fichiers archicad et nouveau projet.

Merci de votre aide cela fait 2h que je cherche et je commence à me demander si cela est possible.

Quand vous enregistrez un objet, vous avez le choix entre la bibliothèque emboité ou un dossier extérieur. De plus vous avez la possibilité d’exporter votre bibliothèque emboitée au format .lcf en utilisant la commande « créer un conteneur ».

Bonjour,

Merci mais j’ai essayé d’extraire justement ma bibliothèque emboité avec ce conteneur sauf que quand je l’ouvre dans gestionnaire de bibliothèque elle n’apparait pas dans mon nouveau fichier. Peut être que je sélectionne mal la bibliothèque emboité ou que je l’importe mal. Y’a t’il une marche a suivre spécifique ? Merci

Il faut ajouter votre conteneur comme une bibliothèque classique.

Par contre ce ne sera plus une bibliothèque emboitée mais une bibliothèque liée.

Merci,

Je vais essayer comme cela.

Bonjour,

Novice sur ArchiCAD (6 jours de formation) je dois monter des projets sur ArchiCAD, seulement tout est à faire et avec mes collègues nous avons des difficultés ! (pas de fichier modèle, aucune personnalisation, ni favoris etc…)

Je me demande donc comment gérer une bibliothèque commune (d’agence).
De ce que je comprend, une bibliothèque peut être composée de fichier .gsm (objet) et de .lcf (ensemble d’objets paramètrables).

Cette bibliothèque sera alimentée par nos téléchargements depuis les site d’objets BIM (Polantis, BIM Component, BIM Objet, etc…)
cependant sur ces sites on ne trouve pas toujours des fichiers .gsm ou .lcf.
Mes questions sont :

  1. Peut-on aussi alimenter une bibliothèque avec des fichiers .pln (archicad) ou .ifc (BIM) ou autre ? (je n’ai pas l’impression)
  2. si non, peut on transformer ces fichiers en fichier de bibliothèque ?
  3. si oui comment transformer ces fichiers ?

Je vous remercie par avance ! (désolé un boulet a débarqué sur le forum…) en échange je peux vous aider sur AutoCAD…

Bonjour,

  1. Peut-on aussi alimenter une bibliothèque avec des fichiers .pln (archicad) ou .ifc (BIM) ou autre ? (je n’ai pas l’impression) → Oui, on peut le faire. Dans un fichier Archicad, tu places tous les fichiers qui constituent ta bibliothèque, et tu créé un conteneur avec tout cela (Fichier / Bibliothèque et Objet / Créer conteneur. Cela génère un fichier .lcf, que tu ranges où tu veux.
    2) si non, peut on transformer ces fichiers en fichier de bibliothèque ? → Tu peux aussi créer des fichiers de bibliothèque un par un: Fichier / Bibliothèque et Objet / Créer objet. Idem, sauf que cela créé un fichier .gsm que tu ranges dans une bibliothèque quelconque.
    3) si oui comment transformer ces fichiers ? → Pour ce qui concerne les objets « BIM », je te conseille de le télécharger dans un fichier vierge, de le paramétrer comme souhaité, puis de le transformer en forme et d’enregistrer cette sélection comme objet. Cela évite de surcharger les maquettes avec des tonnes de paramètres d’objets souvent bien pourris transmis par les industriels. Ils contiennent des tonnes d’infos inutiles très lourdes. Perso, j’utilise plutôt BIM & Co, le peu de fois où j’utilise ces objets, car je les trouve mieux faits. Sinon, j’utilise aussi souvent des objets Sketchup, car il y en a beaucoup! (3D Warehouse)