Brise-soleil orientable

Bonjour,

Pour représenter les brises-soleils orientables attachés aux baies, nous utilisons actuellement la bibliothèque FRA-SUI 18 (dernière publiée),
mais comme son développement semble abandonné je recherche des alternatives dans la bibliothèque Archicad, pour le moment sans succès, car le réglage « Volet » des Fenêtres n’intègre que le volet roulant. Je n’ai pas vu d’amélioration avec Archicad 20.
Auriez-vous une solution ?

Ci-dessous le type de représentation recherché en coupe :

J’avoue que je suis également preneur d’une solution à ce problème.

La bibliothèque FRA/SS est difficilement compatible avec les nouvelles nomenclatures de la version 20.
Ne pas avoir d’objet à jour pour un produit aussi courant que le BSO est très problématique.

Je profite du sujet pour demander pourquoi a-t-on supprimé la grille de ventilation qui était présente dans les anciennes versions de la bibliothèque ?

Bonjour,

Si c’est possible avec la Bibliothèque France-Suisse.
Il y a par ailleurs une nouvelle Bibliothèque France-Suisse 2017 disponible au téléchargement.

Quel est le problème avec les fenêtres de cette bibliothèque et les nomenclatures?
Personnellement je n’en ai pas.

Bonjour,

J’ai rencontré le même problème. Je suis peu adepte de la bibliothèque BIM Object, mais là pour le coup je m’en suis servi. J’ai trouvé un BSO d’un fabricant, j’en ai fait 3 configurations (ouvertures à 20, 50 et 80% pour créer de la vibration dans les façades), puis transformé chacune de ces configurations en forme puis en objet. Ca me permet de ne pas subir l’alourdissement de l’objet multi-renseigné de manière inutile, de ne garder que les éléments dont j’ai besoin, le tout visible en coupe seulement.
Par contre, ce n’est absolument pas paramétrable…
Sinon, autre méthode: pour avoir moins de détail, en phase APS et APD, j’avais fonctionné avec des profils complexes. J’avais représenté le BSO en coupe, et pareil, un profil avec ouverture à 20, un à 50 et un à 80%.
Mais je rejoins les avis: le BSO est un élément très présent aujourd’hui, car offrant probablement le meilleur rapport protection solaire / apport de lumière naturelle. Il pourrait être pertinent d’avoir un objet de bibliothèque dédié?

@Pierre Judde :

La bibliothèque FRA/SS ne dispose pas de l’onglet « Description », ce qui complique son utilisation dans un tableau de nomenclature un peu poussé.

Autre problème, la bibliothèque FR/SS ne permet toujours pas de faire ouvrir une porte vers l’extérieur, ce qui la rend inutilisable pour les ERP.

Bonjour,

L’onglet description n’est pas indispensable. Utilisez les propriétés.
Concernant l’ouverture des portes, je ne comprends pas du tout : les portes s’ouvrent sur l’extérieur ou l’intérieur

En fait cet onglet sert pour les exports IFC car Archicad « chaine » cet onglet avec les « propriétés » + les Pset IFC.

Si on « force » pour rentrer un texte dans les « propriétés » sans passer par l’onglet « description » de l’objet, alors on casse le lien entre les deux, ce qui détruit par la même occasion le lien avec les Pset IFC. Du coup la maquette IFC n’est plus renseignée.

Concernant l’ouverture des portes, je maintiens que les menuiserie extérieures de la bibliothèque FR/SS ne peut pas s’ouvrir dans le sens que l’objet considère comme l’extérieur.
On peut toujours tricher, mais ça veut dire pas de seuil ni d’embrasures.

Ou alors il y a une option que je ne connais pas pour retourner la menuiserie.