Bugs de bibliothèques

Bonjour, je lance ici (comme une bouteille à la mer), une série de sujets dont je me réjouis de lire les variétés et les réponses qui vont avec, sur les bugs et les ennuis (non censurés) des bibliothèques ( en général sur une licence type, ou entre les licences elles-mêmes).

Premier soucis qui m’a poussé à créer ce post:

J’ai un affichage au démarrage du fichier .pln et aussi à chaque mise à jour des vues, entre façades, coupes, plans et surtout 3D, d’invites précisant des soucis avec des objets de bibliothèque. Comme je suis très pressé sur les projets sur lesquels je travaille, je clique tout simplement sur « continuer », le temps d’avancer et de revenir dessus ensuite. Problème, à mesure les invites se rajoutent, et pour finir je passe la moitié de la journée à cliquer pour afficher. Après divers contacts avec le fournisseur, on m’indique de mettre en suspens l’affichage des bugs dans le programme, ce que je fais. Mais je souhaite également savoir comment résoudre le problème définitivement, car cela me stress de ne pas maitriser ce point et de ne pas savoir si cela aura un impact sur l’image du bureau et sur l’ouverture chez le client (qui devrait alors aussi modifier son environnement en désactivant les invites! Pas bon).

Les messages ressemblent à : « Polygone à moins de trois points à la ligne 453 dans le script 3D du fichier MasonryArch.gsm ». D’autres du même genre, avec le numéro de ligne qui change et le nom de l’objet en question. Recherche effectuée, on me dit qu’il s’agit d’un paramètre d’un objet forcé à zéro. Problème: comment trouver facilement cet objet et ce paramètre à modifier, pour ne pas passer en revue chaque objet et chaque paramètre (imaginez le boulot!). Avec le lancement raccourcis ctrl+alt+C, en recherche, on arrive pas à trouver ces options. A part afficher parfois des objets soupçonneux.

Qui a déjà connu ce genre de problème et résolu celui-ci? je précise que je souhaite une solution et pas des pistes basiques inutiles genre « il suffit de supprimer l’objet ». Ou « il faut modifier le paramètre en question » (puisque je ne peux le trouver).

Merci de vos réponses! Et profitons d’ajouter nos ennuis et nos solutions sur les bibliothèques! Car même le service technique n’y arrive pas. Peut-être les utilisateurs ont-ils trouvé cela?

S’agit-il de la bibliothèque native ou d’objets importé ?

Ce genre de problème arrive quand on contraint un objet à une forme qui défie les lois de la logique. De ce fait, Archicad envoie un message pour prévenir qu’il ne peut pas gérer ce genre de géométrie impossible.

Ça peut également arriver quand un objet fait appel à un attribut non chargé sur le projet.

Le meilleur moyen pour prévenir ce genre de problème est de réagir dès l’apparition du message. En effet, ce message apparait à la première activation de la fenêtre 3D qui suit la mise en place ou l’édition de l’objet défaillant, ce qui le rend plus simple à retrouver.

Le nom de l’objet à problème est indiqué dans le message d’erreur.

Pour continuer sur la réponse précédente, il arrive qu’une bibliothèque privée étoffée d’année en année fasse référence à des objet natif type trou de fenêtre ou autre, référence qui change de nom au fil des versions trou20, trou21 etc. du coup il y a beug et il faut retoucher le gdl ou refaire l’objet.

Amicalement Camu