Défaut de bibliothèque sur projet importé depuis Archicad 14

Bonjour,
je reprends sur Archicad 21 un projet créé sur Archicad 14.
J’ai plein de bugs de concordance des textures… et autres problèmes.
Je n’ai aucune des textures de Archicad 21 et je n’arrive pas à les importer.
Voilà ce qu’il se passe quand j’essaie de travailler sur la bibliothèque (voir capture d’écran).

si quelqu’un peut m’aider… merci.
J’aurai aimé éviter de « refaire » entièrement le projet sur un nouveau projet en version 21 (fichier lourd…)

1 - As-tu essayé la solution proposée par le message d’erreur ?
2 - As-tu essayé d’importer manuellement la bibliothèque en question ?

Bonjour

Encore un problème de migrant…ou d’installation…
Si tu déplaçais ton message d’erreur pour voir tes bibliothèques chargées ou non on pourrait mieux comprendre ton problème.
Il est d’ailleurs normal que tu n’ai pas par défaut tes textures 21 sur un projet venant de la 14 par défaut sans actions de ta part.

Merci de vos réponses.
J’arrive à cette page en faisant « migrer bibliothèques » comme ci-joint.
Mon problème n’est pas que je souhaite « récupérer » mes bibliothèques de la version 14, mais que je n’ai pas celles de la version 21 sur ce fichier et que n’arrive pas à les importer (elles marchent très bien sur un projet nouveau). Donc pas de textures ni composites en version 21, mais uniquement celles de la version 14 qui ne sont plus paramétrables, ni modifiables…avec un choix limité.

J’ai bien fait un essai en copiant tout le projet dans un nouveau projet Archicad 21 et du coup les menuiseries ne suivent pas (ça fait des baies libres, donc il faudrait que je les reprenne toutes une par une, très laborieux pour une maison ancienne !)

Je n’ai pas réinstallé, car je n’ai pas eu de DVD, et je n’ai pas trouvé le lien pour cette fonction « réparer »…
En même temps, je suis ennuyée si mon logiciel est mal installé.

merci…

Tu peux télécharger l’exécutable d’installation sur le site d’Abvent, en allant dans les versions précédentes de la rubrique Archicad.

Tu es sur Mac donc je ne connais pas l’arborescence des fichiers, mais essaye de rajouter manuellement la bibliothèque AC21 et les bibliothèques de migration. Ton problème semble venir du fait qu’il ne trouve pas le chemin pour y accéder.

Bonsoir

Plusieurs confusions :

1—Un élément de bibliothèque n’est pas un attribut
Une porte, une fenêtre, un objet une marque de zone est un élément de bibliothèque et ne pas charger la bonne bibliothèque transforme l’élément placé dans le plan en élément manquant symbolisé en joli point noir.
Un attribut de fichier comme une hachure, un matériau, une structure composite, une surface ne s’intégrera pas dans le fichier rien qu’en chargeant la bibliothèque. Certaines surfaces peuvent avoir besoin d’images ou d’autres éléments inclus dans les bibliothèques

2—Le processus de migration ne fait évoluer que les éléments de bibliothèques pas les attributs
Dans le cadre de la migration il faut charger la bibliothèque de la version actuelle (la 21) et les bibliothèques de migration couvrant les bibliothèques chargées dans le projet dans ton cas couvrant de 12 à 20 donc non seulement les « bibliothèques de migration » et les « anciennes bibliothèques de migration » leur rôle est de transformer les objets des bibliothèques présents dans leur meilleure version sans en changer aucun des réglages et aucunement son apparence. Par exemple si l’objet 12 est compatible avec l’objet 21, l’objet 21 remplacera l’objet 12, si le meilleur choix est l’objet 15 celui inclus dans les bibliothèques de migration ce process ne concerne que les objets de la bibliothèque officielle.
Les textures, matériaux et Structures composites, surfaces du fichier de base sont conservés, la seule chose qui bouge entre un fichier 14 ce sont les matériaux générés par le fait que le concept n’existait pas avant ArchiCAD 17 et donc ARchiCAD les a généré avec le nom de la hachure + 1 code à 8 chiffres.

3— Les textures, matériaux et composites présents dans le fichier 14 sont présents dans le fichier après migration dans ArchiCAD 21. Ce sont les mêmes juste légèrement adaptés pas plus. Le process de migration n’y change rien. ils restent néanmoins paramétrables et modifiables sauf bug. Ni plus ni moins de choix qu’avant.

4— Normal elles ne doivent pas être de la bibliothèque 21, il faut charger les bibliothèquesde migration pour les voir.

5— Ce n’est à mon avis pas nécessaire, la bibliothèque 21 est indiquée comme étant correctement chargée
La bibliothèque de migration apparemment aussi, donc à mon avis pas besoin de réinstaller.

Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je vais essayer de faire ces opérations.

Bonne journée

Merci de nous faire un retour et de faire vivre ce sujet

Bonjour,

Je crois que je suis sur un sujet qui dépasse mon compétences informatiques sur Mac.
Je tente de télécharger les bibliothèques de migration des versions antérieures sur abvent.com/support/download/ … ersion=all.
Il me semble que le plus approprié est de télécharger les mises à jour (je ne vois rien qui convienne mieux). Mais ça ne marche pas… fichier endommagé pour la 14 (voir ci-joint).

Pour les versions au delà de la 14, je peux pas les installer : pour la version 15, il cherche « Archicad 15 », et je ne l’ai pas, donc ça bloque…etc
Peut-être que ce n’est pas ce qu’il faut télécharger, mais je ne vois rien d’autre…

Bref… je crois que je vais me résigner à recontruire le projet dans sa totalité sur un fichier nouveau en version 21…
Capture d’écran 2018-12-10 à 10.50.40.png

Ce ne sont pas les bibliothèques de migration que vous chargez mais des mises à jours d’anciennes versions d’ArchiCAD qui ne sont en aucun cas nécessaire à votre problème.
Vous n’avez pas besoin de les télécharger elles sont incluses dans le dossier ArchiCAD 21 déjà présents dans votre disque dur
Les dossiers « Anciennes bibliothèques de migration ArchiCAD » et « Bibliothèques de Migration ArchiCAD » comme sur ma copie d’Ecran

J’ai bien les bibliothèques de migrations comme sur votre capture d’écran.


Je viens d’essayer d’ouvrir un autre projet en version 14 avec Archicad 21. j’ai exactement le même problème (textures et composites anciens uniquement).
lors de l’ouverture, j’ai reçu ce message suspect… qui soulève à nouveau un problème d’installation.

Ca c’est normal les textures et composites ne sont pas dans la bibliothèque, je vous l’avais expliqué dans mon long message

Il ya migration des objets et uniquement des objets. Les textures sont les mêmes dans le fichier ouvert avec ArchiCAD 21 que celles qui étaient déjà présentes dans le fichier ouvert avec ArchiCAD 14.

Ok. je comprends tout ça.
Mais je regrette que la migration de ce projet vers Archicad 21 ne me permette d’avoir le choix de prendre aussi les textures de la version récente.
C’est dommage, mais c’est apparemment ainsi.
En tout cas, merci de vos conseils !

Pour les textures vous avez la possibilité de les rapatrier via le « Gestionnaire d’Attributs »