nomenclature d'éléments

Bonjour, je souhaiterai réaliserun tableau d’éléments Zone, SHAB, Hors SHAb, par bâtiments et par logements.
j’arrive à faire ce modèle


mais je souhaiterai que SHAB et HORS SHAB soit en entête de colonne, est ce possible ?

ceci afin d’éviter de repasser par excell pour obtenir ce second type de tableau,
merci

Il suffit d’inverser le sens du tableau :

merci, j’ai bien essayé, ce n’est pas la solution :wink:

Bonjour,

Pour faire ceci, voilà comment je procède :

  • utilisation du n° de zone comme affectation de celle ci à un n° de logement
  • j’édite une nomenclature d’élément avec le numéro de zone appelé en 1er critère
    // Ce numéro de zone dispose du petit drapeau dans tes paramétrages de nomenclature afin d’avoir le sous-total
  • affectation de ce n° de zone en première colonne de ton tableau ex: « D » et mise en entête
  • et enfin j’octroie aux surfaces non SHAB mais dédiées au même logement « D » le numéro de zone « Dannexe » ou « D+ »
  • avoir les surfaces d’un même logement avec un sous total pour la SHAB et la non SHAB est alors possible grâce au « …annexe » ou au « …+ »

J’obtient alors le résultat suivant :

NB : afin de masque le total général qui additionne la SHAB et la non SHAB (absurde)… Je mets le texte de mon total général en blanc ou je recadre mon tableau dans ma mise en page

Cela convient-il à ta demande ?

Bonjour,
up de la question car ce qui est posé en question de base c’est de tout classer dans un tableau général sans en faire 2, classés par étages, par type avec valeur SHAB et valeur non Shab sur la même ligne! j’ai exactement le même soucis, même avec archicad Expression j’y arrive pas!

Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres, mais moi j’ai rien compris à la question. :sweat_smile:

Tu pourrais faire un petit schéma de ce que tu veux comme tableau ?

Bonjour.

Voici ce que j’obtiens pour les tableaux de surfaces en logement collectif, sans passer par excell.


Je procède ainsi :
La colonne « surface brute » indique en fait la surface mesurée.
La colonne « surface habitable » indique la surface calculée. Les zones des surfaces extérieures ont une hauteur de 1 cm, ce qui amène leur surface calculée à 0, avec les règles de calcul de surfaces définies dans les options du projet.
Pour chaque zone : le numéro de zone est le numéro de l’appartement, l’ID de zone indique sa typologie.
J’ai créé toutes mes catégories de zone : ici j’utilise les catégories « logement », « terrasse/balcon », et « jardin/jardinière ».
Enfin, pour indiquer les infos complémentaires comme le type de chauffage, j’ai crée des propriétés que j’associe à chaque zone.
On fait souvent du logement collectif et je fais désormais tous les tableau de surfaces directement dans archicad, ça limite les risques d’erreurs.

bonjour,

merci pour votre réponse, c’est une bonne façon de faire mais je n’obtiens pas le même tableau que celui mis en exemple, il n’y a peut être pas de solution :wink:
Désormais je fais également des tableaux archicad mais je scinde SHAB et Hors SHAB…


bonne journée