Schéma IFC - Propriété définit par la règle "Epaisseur isolant"

Bonjour,

Sur ArchiCAD 20, lorsque je paramètre le schéma IFC et souhaite ajouter une propriété avec une règle sur les mur (indiquer l’épaisseur de la couche d’isolant) je rencontre un problème (peu importe le mur, ce qui le compose, etc… ) : Le résultat me donne 0 comme épaisseur d’isolant.

Cette règle fonctionne-t’elle ?

Merci par avance.

Impossible de répondre précisément sans faire quelque test, mais j’ai 2 pistes à explorer :

  1. Votre propriété est de type IfcLabel. C’est à dire un texte. Pour une épaisseur, il faudrait une propriété numérique dans le genre IfcLenghtMeasure. A voir le type le plus adapté.

  2. Cette propriété « épaisseur d’isolant » définie dans la règle, d’où vient l’information ?
    Je n’ai pas souvenir que les composites ai une définition de couche « isolant », donc cette propriété est peut être extraite d’un champs d’information non renseigné. Il faudrait regarder dans l’aide pour avoir plus d’info sur cette propriété.

Bonjour,

Cela fonctionne :
IFC Lenght.jpg

dans Solibri :

Vous avez également toutes les épaisseurs des couches dans Info « Matériaux » de Solibri.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Malheureusement, même en choisissant IFC Length Measure aucune épaisseur d’isolant ne passe sur ArchiCAD 20, le test sur l’enduit fonctionne lui.
Est-ce normal sur cette version du logiciel ?

J’imagine que vous l’avez essayé sur ArchiCAD 21 et effectivement sur cette version la règle fonctionne bien, excepté pour 3 isolants :

  • Isolation Int. - Polyuréthane
  • Isolation Ext. - Polyuréthane
  • Isolation - Rupteur thermique
  • Tout autre isolant créé, même si crée en dupliquant un isolant qui fonctionne.

Bonjour,

J’ai enfin trouvé la solution au problème, je crois avoir compris comment faire en sorte qu’ArchiCAD comprenne une couche comme isolante ou non, c’est à dire définir si un matériau est isolant.

Cela permet d’indiquer automatiquement l’épaisseur de cette couche comme règle d’une propriété IFC.

Une fois que l’on clique sur les flèches on peut cocher les matériaux concernés.

A noter que l’on peut aussi choisir les matériaux considérés comme couche d’air.

C’est bon à savoir. Merci pour ton retour.