IFC - Perte de correspondance IFC/AC

Bonjour,

J’ai un petit soucis dans l’exportation IFC d’un fichier importer d’une version antérieure d’Archicad. Je suis passé d’AC19 à AC21, et j’ai quelques difficulté avec le traducteur pour les nouveautés outils d’AC 21 et les murs rideau.
Les ensembles sont correctement exporté mais pas les constituants.
Par exemple mes escalier sont bien exportés en tant qu’ensemble IfcStair, mais les différents constituant de l’escalier sont définis en tant qu’IfcBuildingElementProxy.

Avec les murs rideau, j’ai même des cas très étranges où certains panneaux sont bien exportés en IfcPlate mais pas d’autres, dans le même mur rideau.

Quelqu’un saurait-il comment corriger le problème sans avoir à tout reprendre, élément par élément ?

Il y a un autre élément étrange, dans l’onglet « classification » Archicad me propose « Classification Archicad 20 », qui est différente de celle que je retrouve dans les fichier natif d’AC21.

Bref, j’ai l’impression qu’avoir importer a fichu un sacré bazar dans les paramétrages par défaut, et je ne voit pas comment remettre tout ça d’aplomb sans tout redessiner.

Bonjour,

Comment est ton fichier IFC avant l’import? Par exemple, si tu ouvres l’IFC dans un viewer (type Solibri), est ce que ton panneau de mur rideau dispose de la bonne classification IFC Plate?
Si oui, le problème vient de l’import et doit pouvoir se résoudre (mais il faut creuser plus…)
Si non, le problème vient de l’export et est donc insoluble.

Je n’importe pas un fichier IFC, je l’exporte.
L’importation dont je parle est d’Archicad 19, puis AC20 vers Archicad 21.

Je viens de tester la solution proposer par Pierre Judde en Webbinar : régler l’export des murs rideaux en tant qu’ensemble IfcCurtainWall sans mettre la sous hiérarchie IfcMembers et Ifcplate.

Là je n’ai plus d’IfcBuildingElementProxy, donc ça marche. Par contre je fais une petite entorse à mon protocole BIM.

J’aurai préféré une solution pour re-classifier l’ensemble de mes panneaux sans avoir à tout reprendre mur par mur, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.