Géo référencement Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Nous travaillons actuellement sur un projet avec un BIM manager travaillant sous REVIT,
Je vous joins un mail du BIM Manager expliquant notre problème :

Je suis BIM Manager pour un projet en Nouvelle Calédonie, et j’ai des
problèmes pour caler le système de référence calédonien dans ARCHICAD.

Nous utilisons le système de projection LAMBERT RGNC91-93.

dittt.gouv.nc/geodesie-et-nivel … -caledonie

Lors des exports IFC (éffectué selon le Guide des IFC ARHICAD 22), le
fichier n’est pas calé selon le système instaurer, mais selon le 0,0,0
du projet.

On a cherché plusieurs solutions, on pensait être sur le bon chemin avec l’objet : point de référence de localisation, mais échec!!

Si vous avez une solution?

Je vous remercie d’avance pour le temps consacré à notre demande.

Cordialement,

Jean-Baptiste

La localisation se fait normalement dans la fenêtre « emplacement du projet ».

Bonjour je pense que le problème peut aussi être lié à l’export IFC où l’on a le choix d’exporter avec le 0,0,0 d’ArchiCAD comme point de référence

Bonjour à tous,

Après échange avec le service d’ABVENT je vous joins une copie de la réponse:

"si votre projet se trouve très loin d’un point topographique qu’il faut que vous utilisiez comme point de géo-référencement, la méthode de modélisation / coordination recommandé​e par Graphisoft est la suivante:

  1. D’abord, dans Préférences Projet / Emplacement projet, définissez les données (latitude, longitude, altitude, nord) du point de géographie référencé.

  2. Placez l’objet « Point de référence de localisation » dans l’origine du projet. Cet objet se trouve dans la bibliothèque intégrée d’Archicad, dans le dossier IFC, voir capture écran ci-jointe. Réglez l’angle de l’objet de façon qu’il corresponde au nord du projet. (L’angle est bien défini si, en décochant le paramètre Suivre nord du projet, l’orientation de l’objet ne change pas.)

  3. Redéfinissez l’emplacement projet dans les Préférences Projet en ajoutant les données (latitude etc.) de votre site de construction, c’est à dire de l’endroit ou vous voulez placer votre modèle Archicad. Si vous n’avez pas les coordonnées précises, juste les distances (à ​nord/est) par rapport au point de géo-référencement, il faut d’abord calculer les coordonnées géographiques. Sur l’internet vous pouvez trouver des calculateurs qui vous donnent les coordonnées souhaitées, par example: rcn.montana.edu/Resources/Converter.aspx
    S’il faut redéfinir l’altitude car le site ne se trouve pas à la meme hauteur que le point de référence, il ne faut pas oublier de changer l’altitude de l’objet Point de référence de localisation pour qu’il reste à l’altitude du point géographique.

  4. Quand vous enregistrez votre projet en format ifc, il faut prendre un traducteur ifc (par example Export Général) qui est réglé de façon que l’emplacement du Site IFC corresponde avec l’Origine de projet ARCHICAD, voir capture écran ci-jointe. (Les traducteurs qui se trouvent dans le modèle AC sont réglés comme ça par défaut.)

  5. Comme ça, vous pouvez modéliser votre projet près de l’origine, et c’est l’objet Point de référence de localisation qui se trouvera dans le point géographique référencé. Si vous travailler par example avec un collaborateur qui travaille en Revit, l’origine de votre projet correspondra au Point de base de projet du projet Revit, et l’objet Point de référence de localisation correspondra au Point de topographie en Revit.

  6. Vous pouvez masquer l’objet Point de référence de localisation pendant ce que vous travaillez sur le projet pour éviter les problèmes qui peuvent arriver si vous avez des éléments très éloignés de l’origine du projet. Par contre, il ne faut pas placer plusieurs objets Point de références de localisation. Dans ce cas de figure, Archicad ne prend en compte que l’objet placé en premier."

Cette méthode marche pour l’échange d’IFC et le travail avec les BCF.

Mais cela ne marchera pas si l’on travail avec une plateforme du style BIM collab.