Il manque les locaux dans la maquette BIM + probleme classification

Bonjour,
Je viens de publier la maquette IFC de mon projet en utilisant la publication ARCHITECTE prédéfinie dans archicad. (Je ne suis pas du tout familière de ce type de manipulation).
Le BIM manager me fait plusieurs remarques:

  • Les dalles sont à définir en ifcSlab
  • Les toits en ifcRoof
  • et pas d’ifcspace, les locaux ne sont pas présents.

Pour le toit j’ai utilisé des éléments de bibliothèques ( toiture en tôles ondulées) et effectivement, ils ne sont pas classé en ifcRoof, même si j’ai mis « Toiture » dans les propriétés de l’objet dans la classification Archicad.

J’ai bien fait des zones, mais apparemment, elles ne suivent pas dans l’exportation… C’est un outil que je maitrise mal, je me contente souvent de faire une zone pour la surface, sans gérer le volume…

Les dalles, je pensais qu’elles étaient bien définies en ifcslab, par contre j’ai utilisé des dalles pour les faux plafonds, en en changeant la classification archicad pour indique « plafond ». Le problème vient peut être de là, mais alors, comment gère-on les faux plafonds?

Bref beaucoup de question, merci d’avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de m’aider.

Bonjour,

Si vous travaillez avec les paramètres par défaut, les classifications sont correctes.
Mur = IfcWallStandardCase
Dalle = IfcSlab

Dans le cas du faux-plafond, la méthode appliquée est la bonne : classifier la dalle comme revêtement Plafond qui comme correspond à IfcCovering de Type Ceiling.
Dans le traducteur sélectionné, il faut bien vérifier la correspondance des types et choisir Classification ARCHICAD 22.

Vérification dans ARCHICAD

Vérification dans BIMcollabZOOM

Idem pour la couverture en tôles ondulées (créée à partir des goodies accessoires :