Import IFC (fusionner) change origine et se place loin

Bonjour à tous,

C’est pour moi la première fois que je travail avec le format IFC, et bien que je maitrise raisonnablement Archicad pour dessiner et organiser un ficher, je ne maitrise pas du tout cet aspect.

J’essai d’importer un relevé modélisé par un géomètre dans mon fichier.

Pour se faire, j’utilise la commande « fusionner » sous interopérabilité et, je sélectionne « import général (propriété archicad) » comme traducteur.
Immédiatement, mon dessin de base se retrouve projeté loin de l’origine, et le modèle IFC du bâtiment se retrouve à l’autre bout du système solaire.
Il m’est impossible de déplacer quoi que ce soit, les distances générées lors de l’import rendant le fichier inutilisable.
Pourtant lorsque l’on ouvre les deux fichiers séparément, l’origine se trouve au bon endroit sur les deux.

Je suis persuadé que c’est un problème de traduction d’origine (coordonnées), mais je ne m’y connais pas du tout en échange IFC et bien que je vais continuer de tâtonner, si ce problème mets la puce a l’oreille de l’un d’entre vous, je serais volontiers preneur d’une solution.

Bonjour,

A vu de nez, je dirais que c’est un problème de géoréférencement du projet.

As tu bien remplis les champs « emplacement projet » avec les coordonnées de ton point 0 ?

Bien le bonjour,

j’avais pris l’habitude de toujours faire ça en début de projet, et j’ai ouvert l’object IFC séparément, en vérifiant que ces coordonnées correspondaient, ce qui n’était pas le cas. j’ai donc mis les même coordonnées de projet dans le fichier IFC pour l’enregistrée en tant que nouveau fichier IFC, mais lors de « l’import » (fusion IFC), le même problème se produit à nouveau.
J’ai a peu près résolu le problème en modifiant dans les option de traduction - correspondance de géométrie - correspondance origine du projet Archicad avec:

J’ai changé « emplacement site IFC » avec « origine globale IFC » pour tout les type de géométrie.

Le bâtiment s’est quand même importé loin, mais moins, est surtout, mon site est resté à son emplacement d’avant import.

Ce n’est pas l’idéal, le site et le fichier IFC ayant été fait par le même géomètre, je suppose qu’il avait prévu une origine commune au deux et je risque de rajouter quelque cm d’imprécision, mais n’ayant pas d’autre solution.

EDIT: bon, l’import se passe bien, mais le fichier commence a déconner dès que j’affiche la 3d, avec des éléments inexistants laissant une trace très loin de l’origine et générant des bug d’affichage

Un bidouillage alternatif pourrait être d’ouvrir l’IFC dans un nouveau fichier, puis de le copier-coller « au centre de la vue actuelle » dans ton vrai fichier.

j’ai trouvé la (une) solution.

Le bâtiment était référencé selon le système de coordonnées national Suisse (CNS)

Sorti de la page wikipédia: « Ainsi, l’origine du système géodésique CH 1903, le point 0/0 se trouve à Saint-Émilion près de Bordeaux en France. »

Forcément que ça créé des grandes distances pour un projet conçu sur sur un terrain Suisse.

J’ai pris l’objet « origine » situé au 0/0 et je l’ai mis au bon endroit sur le bâtiment, puis ré-enregistré au format ifc avant import, et ça s’est bien passé.

A moins que quelque chose ne m’échappe, il n’est pas possible de copier l’intégralité des éléments affichés, et sur tout les étages du projet. Le fichier contenant une certaine quantité d’opération booléenne, celle ci était perdu quand je copiais le bâtiment étage par étage.