Aullivier
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Joined: Fri 29 Jul 2016 03:32

Lampadaires

Mon 10 Jul 2017 00:15

Bonnjour,
J'ai téléchargé des lampadaires sur artlantis3d.com et je souhaiterais les allumer mais je n'y arrive pas! Je ne sais pas comment les intégrer dans un groupe de lumière et modifier les paramêtres de lumière avec des fichiers ies téléchargés. J'utilise actuellement artlantis 6.0. Merci de m'aider à resoudre cette difficulté.

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CamilleSarrut
Posts: 476
Joined: Tue 20 Oct 2015 08:41

Re: Lampadaires

Fri 25 Aug 2017 12:25

Bonjour,

Pour pouvoir allumer la lampe de l'objet, il faut que l'objet soit un objet lumière Artlantis, or j'ai téléchargé la lampe "Vertical Lamp Tall.aof" du site artlantis3d.com et ce n'est pas un objet lumière.

Il faut donc d'abord transformer l'objet en objet lumière.
Pour cela, ouvrir le fichier aof dans Artlantis, ouvrir l'inspecteur des lumières, dans la liste des lumières, il y a un groupe.
Activer le groupe de lumière pour la vue courante:
active_lightgroup.png
active_lightgroup.png (244.26 KiB) Viewed 1455 times

Ouvrir la vue 2D
Sélectionner le groupe
Ajouter une lumière en cliquant sur le bouton "+lumière"
Artlantis va avoir créé une lampe à la position de la caméra et pointant vers le 0,0,0 de la scène:
add_light.png
add_light.png (302.3 KiB) Viewed 1455 times

Sélectionner la lumière
Déplacer la lumière dans la vue 2D pour qu'elle soit à l'intérieur de l'abat jour
Régler les paramètres de la lumière, la lampe est représentée juste par un point, car j'ai passé l'angle à 360:
reglage_light.png
reglage_light.png (259.59 KiB) Viewed 1455 times

Reste à définir le point d'accroche de l'objet et à le positionner en 0,0,0
Pour cela ouvrir le dialogue d'informations sur la scène:
dialogue-info.png
dialogue-info.png (276.52 KiB) Viewed 1455 times

Définir l'origine en sélectionnant l'item "Centre X,Y et bas":
centre-x-y-bas.png
centre-x-y-bas.png (307.95 KiB) Viewed 1455 times

Fermer le dialogue en cliquant sur OK
Maintenant il ne reste plus qu'à sauvegarder l'objet en format "Objet Lumière"
Pour cela choisir l'item "Enregistrer sous" du menu fichier
Dans le dialogue de sauvegarde choisir le format "Document objet Artlantis"
Cocher la case "Inclure le groupe de lumière" choisir le groupe dans lequel la lumière a été créée, à priori il n'y en a qu'un...
Choisir le mode de positionnement de l'objet
Changer le nom de l'objet si nécessaire
Choisir le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder votre objet lumière.
Si vous voulez le voir directement dans le catalogue il faut le sauver dans un dossier de la bibliothèque.
Le chemin du dossier de la bibliothèque est affiché et modifiable dans le dialogue des Préférences:
preferences.png
preferences.png (65.7 KiB) Viewed 1455 times

Sauvegarde dans un dossier de la bibliothèque:
save-in-library.png
save-in-library.png (177.35 KiB) Viewed 1455 times

Valider avec OK
Artlantis va créer un fichier atlo et un fichier jpg qui sera utilisé comme vignette dans le catalogue
Attention !! Il faut toujours conserver les deux fichiers sinon vous ne pourrez pas utiliser l'objet.
Fermer le document
Ouvrir une scene
Glisser le fichier jpg ou la vignette depuis le catalogue dans la preview:
select-lampe-catalog.png
select-lampe-catalog.png (603.85 KiB) Viewed 1455 times

L'objet va être instancié dans la scène et sa lumière être automatiquement allumée dans la vue courante:
dropped-lamp.png
dropped-lamp.png (603.29 KiB) Viewed 1455 times


J'ai fait les copies d'écran sur Mac OS, mais si vous travaillez sur Windows, le fonctionnement est le même c'est juste l'emplacement de la bibliothèque qui change, mais vous pouvez aussi savoir où il se trouve via le dialogue des Préférences.

J'espère avoir été suffisamment claire.
Cordialement,
Camille Sarrut
Abvent R&D

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