Connaître le poids de son projet?

Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien.

Ma question est dans le titre : comment connaître le poids de son projet?

Puisque tout est référencé (densité, volumes, métrés, etc…), j’imagine qu’il est possible d’avoir un poids du projet, comme il est possible d’avoir un tableau de métré :slight_smile:

Pour info, je n’ai jamais fait de descriptif, de métrés, etc… Via archicad, donc je tatonne là !
Si quelqu’un à l’info je suis ultra preneur.
Je suis sur archicad 21

Merci d’avance !
Bonne journée!
Geoffrey

Pour l’instant j’ai réussi à trouver ceci :

un quantitatif, avec volumes et surfaces
J’aimerais y rajouter le poids. Alors il me semble avoir trouvé une fenetre avec des « propriétés » ou des colonnes à rajouter dans le quantitatif. Mais pour l’instant je ne trouve pas de possibilité de poids (à part dans une section « béton préfabriqué », ce qui ne m’intéresse pas)

J’ai jamais fait ce genre de truc, mais ça doit être possible avec Archicad 23.
Il faut créer une propriété « masse volumique » dans les matériaux et créer une propriété « poids » qui utilise la formule « volume"x"masse volumique ».

Je n’ai jamais fait de test avec les propriété de matériaux, donc je ne suis pas sûr à 100% que ça marche. A essayer.

Salut Archi43,

Comme je disais je suis malheureusement sur archicad 21.

J’ai dans mon tableur archicad la densité et le volume de mes matériaux :

Et j’ai essayé de rajouter une propriété qui serait une formule qui dirait masse = volume x densité

J’ai trouvé cette aide : help.graphisoft.com/AC/22/FRA/i … VB-301.htm
Mais c’est sur archicad 22

Voici la même aide sur archicad 21 : file:///C:/Program%20Files/GRAPHISOFT/ARCHICAD%2021/Aides/Files/index.htm#t=AC21Help%2F03_1_Elements_Virtual_Building%2F03_1_Elements_Virtual_Building-286-.htm%23XREF_26199_Manage_Properties&rhsearch=Cr%C3%A9er%20une%20nouvelle%20propri%C3%A9t%C3%A9%20d%C3%A9finie%20par%20une%20formule%20%3A%20Pas%20%C3%A0%20pas

Mais elle ne parle pas de formule… Alors sûrement n’est-ce pas possible de faire une propriété qui est une formule sur archicad 21?

De ce fait, est il possible dans mon tableau (voir la 1ere capture d’écran) de rajouter une colonne où je peux moi, manuellement, rentrer la formule nécessaire ? En gros est-il possible d’éditer le tableur archicad comme on le ferait sur excel ?

Merci !

Désolé, j’avais pas vu Archicad 21.

Les formules de propriété sont une nouveauté AC 22, et les propriétés de matériaux une nouveauté AC 23.

Donc pour répondre à la question initiale : ce n’est pas possible avec AC 21. Il faut exporter dans Excel pour faire le calcul.

Pas de soucis. Ouais c’est ce que j’ai cru comprendre.

Du coup j’ai voulu exporter sur excel (première fois que j’utilise les fonctions de quantitatif d’archicad).
Je suis donc allé dans Fichier / Interopérabilité / Classification et propriétés / Exporter valeur de propriété de nomenclature :

En faisant ça je ne peux exporter que ce qui concerne les éléments, alors que je veux exporter ce qui concerne mes composants (voir capture ci dessous)

Alors est ce que je ne fais pas correctement ? Comment est-ce possible? Sais-tu ?

MErci encore :slight_smile:

Bonne journée
geoffrey

Cette fonction c’est pour exporter/importer des valeur de propriétés dans Archicad via Excel. Donc ce n’est possible que pour les nomenclatures d’éléments.

Pour exporter vers Excel, il faut juste faire « enregistrer sous » depuis la nomenclature.

Haha le con, en effet. Simple comme bonjour. :laughing:

Merci pour ton aide archi43 !

a+