axométrie coupé

bonjour à tous, je débute sur archicad et je cherche à faire une axonométrie coupé de ma modélisation 3D. Ce serait une axonométrie à 30° coupé horizontalement à un endroit dans la longueur du bâtiment montrant l’intérieur. Le bâtiment est le suivant : le batiment est de Spittelhof housing estate de Peter Zumthor. voilà en vous remerciant d’avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Bonjour !

Pour obtenir une axonométrie de ton modèle, il faut sélectionner la vue « axonométrie générique » dans l’onglet « 3D » du navigateur (c’est le volet où tu peux voir tous les plans/coupes/vues de ton projet)

Ensuite si tu cliques droit sur « axonométrie générique » et que tu sélectionnes « point de vue » dans le menu (accessible aussi via Ctrl+P) tu peux paramétrer ton axonométrie pour avoir l’angle de vue que tu veux. Si tu veux conserver ce point de vue, tu peux l’enregistrer en faisant clic droit « enregistrer la vue courante ».

Ensuite pour la coupe, il existe un outil qui s’appelle « coupe 3D » qui est normalement de base dans la palette d’outils en haut de la fenêtre, sinon tu le trouves dans « vue - éléments dans vue 3D - coupe 3D ». Si tu cliques dessus tu verras apparaître des petits ciseaux sur les 4 côtés de ta vue 3D. En cliquant sur celui du haut tu pourras choisir un plan de coupe horizontal et là tu peux lui attribuer la valeur Z que tu souhaites. La coupe 3D est un mode que tu peux décider d’afficher ou non. Si tu veux retrouver ton modèle entier, clique à nouveau sur l’icône de l’outil pour désactiver la coupe 3D.

Une fois que tu as fait ça tu peux soit lancer un rendu 3D ou bien sortir la vue en 2D filaire en faisant clic droit soit dans ta vue axo soit dans le navigateur, « nouveau document 3D à partir du 3D ». Tu pourras ensuite retravailler par dessus avec les outils 2D si tel est ton objectif.

Je ne sais pas sur quelle version tu travailles, je t’ai donné les explications pour archicad 22 mais de mémoire ça existe aussi sur archicad 18 et peut-être même sur les versions d’avant !

En espérant t’avoir aidé :wink:

Bonjour MeCn,

Je te remercie pour ta réponse très claire et détaillée.
J’ai tout suivi et j’ai réussi à faire mon axonométrie coupée !

Merci beaucoup et bonne journée à vous.