IMPORT IFC - maquette numérique incomplète et éclatée

Bonjour,

Une entreprise extérieure a réalisée un scan d’un bâtiment existant sur lequel je dois travailler (sans doute par nuage de points). elle nous a ensuite transmis les fichiers en IFC, DWG et Revit. J’utilise Archicad 23. J’ai essayé d’ouvrir le fichier IFC sur Archicad en essayant différents traducteurs mais à chaque fois je me retrouve avec une maquette incomplète avec des éléments totalement décalés. (une toiture séparée du reste du bâtiment, des poteaux qui volent…). J’ai également une annotation qui m’indique que j’ai des problèmes d’importation dû à cause de boucles infinies.

J’ai essayé avec l’option placer lien et fusionner, mais ça ne marche pas non plus. J’obtiens parfois une 3D qui paraît complète mais avec le même bâtiment incomplet cette fois-ci imbriqué dedans (mais dans les même calques que l’autre donc impossible de le supprimer facilement).

C’est la première fois que je suis confrontée à travailler avec un format IFC donc je nage complètement. Je ne sais pas si le souci vient de moi qui ne sait pas utiliser l’IFC (ce qui est le plus probable) ou si c’est le fichier de l’entreprise qui est erroné.

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Le plus simple est de transmettre le fichier IFC au support technique.
support.archicad.fr/fr/support/ … 2000002924

Merci beaucoup

Vous pouvez aussi essayer de télécharger une visionneuse IFC (BIMCollabZOOM, TrimbleConnect, EVEBIM, etc.) pour regarder à quoi ressemble la maquette « brute ». Le problème peut venir de l’importation dans Archicad, mais il peut aussi venir de l’export initioal en IFC.