Lenteurs

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes de lenteurs de plus en plus importantes sur nos fichiers partagés en V18 8004. (d’une taille de fichier sur le serveur de ± 360Mo)

Pour réserver une coupe, cela met beaucoup de temps.
Pour mettre à jour des mises en pages, cela met proportionnellement plus de temps en fonction du nombre de dessins placés.
Alors que ces opérations n’était pas si longue au début du projet, le calcul du processeur ne s’observe que sur 1 coeur.

Existe il un optimisation logicielle, matérielle, ou de serveur pour diminuer ce temps d’attente ?

Merci pour votre aide

bonjour,
ce problème est assez complexe à résoudre sans plus d’informations, il peut dépendre de beaucoup de causes différentes:

  • taille et complexité de la maquette (voir plug-in « comptage de polygones » pour analyser la maquette) - géométrie complexe des objets de bibliothèque
  • nombre et types de modules liés
  • nombre de vues et de mises en pages ( voir peut -être la séparation des mises en pages et de la maquette sur 2 fichiers différents)
  • état et vitesse du réseau
  • capacité du serveur et mémoire vive de ce dernier
  • utiliser également la commande "fermer projet partagé au lieu de « quitter projet partagé » pour éviter un rechargement complet.

voir helpcenter.graphisoft.com/troubl … -problems/

vérifier si ce problème s’exprime sur tous les projets ou spécifiquement sur 1 seul…

tiens nous au courant,

Eric

Bonjour,

Je vais essayer d’éclairer la situation.

Le fichier contient environ 620 000 polygones (dont 89% en objets pas affichés systématiquement)
Le fichier ne comporte pas de module, mais un nombre important de coupe et façade au vu de sa complexité (mais pas délirant par rapport à de gros projets)
Configuration du serveur : OSX 10.8.5, i3 3,06 GHz, 16Go DDR3, 250Go SSD, connecté en ethernet.
Configuration du poste de travail : OSX 10.8.5, i5 2,7GHz, 16Go DDR3, 250Go SSD

Ce que je n’arrive pas encore à déceler, c’est si c’est une combinaison unique ce projet + ce poste où si cela provient d’un seul facteur.

Cela dit, même sur un poste de travail performant, je remarque que archicad d’utilise pas toutes les ressources processeurs pour mettre à jour les coupes/façades et les mises en pages. Normal ? La V.19 réagit différemment ?

Cordialement

bonjour,
je trouve que 90% des polygones pour les objets, c’est tout de même beaucoup.
regardes si tu peux limiter l’impact de ces objets sur les calculs de façades et de coupes dans la fenetre « comptage de polygones » dérouler la listes des objets et repérer ceux qui génèrent le plus de polygones - voir niveau de détail des objets en question (simple - détaillé), voir également dans les options de vues modèle à décocher les cases « affichage poignées de portes et robinets ».

dans la mesure du possible isoler ces objets sur un ou des calques dédiés afin de pouvoir les masquer totalement et en analyser l’impact
en dernier recours, faire une copie du fichier et supprimer les calques en question pour s’assurer de la cause du problème.

les pires objets sont ceux récupérés sur internet et issus de 3DS (ex une belle voiture) et également les arbres 3d de la bibliothèque.

si tu as beaucoup de mises en pages cela peut également compter, il est possible de séparer le carnet de mises en pages de la maquette en créant 2 fichiers séparés (voir page 1918 et suivantes du guide de référence).

bon courage,
Eric

Mon opinion, ainsi que commentaire sur.

Ou est ce qu’on peut seulement reprendre des « backups » des pln créés automatiquement dans le dossier renseigné ?