AC 21 - ESCALIER HELICOIDAL

Bonjour,
j’utilise Archicad 21 depuis peu, comme nous tous, et, comme beaucoup j’imagine je suis plutôt dérouté par les nouveaux escaliers.
Pour les escaliers droits et avec quarts tournants je m’en sort à peu près, mais là je patauge depuis des heures sur le mode de dessin et le paramétrage ou l’édition d’un escalier hélicoïdal. Je suis parvenu à en modéliser un … à la baguette magique, peut être y a t-il une meilleure méthode, mais deux problèmes subsistent :

  • Impossible de modifier sa hauteur et son tracé (augmenter le nombre de marches)
  • L’escalier créé est très très long à sortir en coupe / Elevation.

Une âme charitable pour me sortir de là ?

Merci.

Bonjour,

Mac, PC ? Puissance ? Carte graphique ?
Pourtant ton escalier n’a pas l’air d’être compliqué.

Amicalement l’ânon.

Je travaille sur un Imac Retina 27 pouces avec 16 GO de RAM et une carte graphique AMD Radeon R9 4096 MO

Mais ça n’est pas tant ça qui m’embête … le matériel ça se change …

J’ai un peu progressé depuis et trouvé la méthode de saisie en arc de cercles. Cela dit, impossible toujours de paramétrer mon escalier comme je le souhaite, pour une hauteur de 3,50 par exemple je 'arrive toujours pas à obtenir que ma foulée s’étende sur plus de 360° … ça avance, persévérons !

Regarde si ton escalier est lié à l’étage.
Si c’est le cas tu décoches tout simplement et rentres ta hauteur.
S’il ne veut pas bouger, alors tu mets ton étage momentanément à la hauteur que tu veux en liant ton escalier à cette nouvelle hauteur.
Tu l’enregistres et tu remets ton étage à la hauteur initiale. Perso je n’ai pas encore trop eu le temps de découvrir ce fameux escalier, suis charrette complet. Il y a tellement de paramètres et de possibilités que la prise en main est un peu longue au début. C’est normal, j’attends cet escalier depuis la V7, alors maintenant qu’on l’a, on va pas râler. Des bugs, oui va y en avoir, mais la MAJ va rectifier tout ça.
Je te conseille plutôt de travailler encore avec la 20 et de faire des essais et non des projets sur la 21. A moins que l’on puisse amener un escalier 20 dans la 21, ça pas essayer non plus. Par contre enregistrer 21 en 20, escalier disparu. Depuis la 21, il faut l’enregistrer en forme ou autre combine d’objet.

Y a aussi dans le même genre le garde-corps qui n’est pas mal non plus. Amuse toi bien.

Amitiés l’ânon.

C’est ce que j’ai fini par faire. Tu récupères alors un simple Objet qui conserve quelques éléments paramétrables mais peu.

On voit bien qu’il y a beaucoup de potentiel avec ces deux nouveaux outils que l’on attendait tous depuis longtemps c’est vrai … mais au début c’est un peu l’usine à gaz à prendre en main. Et pourtant je ne suis pas tout à fait novice sur Archicad, j’y suis depuis la version 6.0.

Bonjour,

Je vois que tu as de la bouteille avec AC. Du potentiel, oui il y en a avec ces 2 nouveaux outils. On peut les détourner pour une utilisation autre que celle qui leurs sont attribuées. Tiens nous au courant s’il te plait de tes avancements.
Merci d’avance.

Amitiés l’ânon.

Bonjour !

Alors avez vous avancé sur le sujet ? Je le relance car j’ai le même problème. Je n’arrive pas à dessiner un escalier a plus de 360°
Pour réaliser un escalier hélicoïdal d’1m de large autour d’un fût de 40cm et qui monte à 8m45 (accès technique), j’ai dû :

  • créer un escalier en paramétrant la hauteur de marche souhaité et en bloquant le paramètre giron
  • dupliquer cet escalier et le coller en altitude à la suite du précédent
  • répéter cette opération 2 fois (3 escaliers égaux)
  • créer un 4ème escalier pour gravir la hauteur restante >> cependant pour que le giron reste le même Archicad me propose un choix restreint de hauteur de marche qui ne correspond pas à la hauteur de marche des 3 autres escaliers assemblés…

Donc ce n’est pas satisfaisant…

  • J’ai tenté de relier l’escalier à l’étage (paramétré à +8.45m) mais ça ne fonctionne pas

J’ai l’impression que l’on ne peu pas dessiner un escalier (hélicoïdal ou en U) qui se retourne sur lui même et donc régler aussi la hauteur d’échappé qui est assez importante
MAIS j’espère me tromper et que l’un de vous a la solution !
Merci par avance