ordre d'affichage hachures 2D

Bonjour,

Quelqu’un peut m’expliquer comment marche l’ordre d’affichage sur archicad ?

J’ai fait une hachure 2D sur un plan pour représenter un élément coupé qui devrait passer à travers l’appui d’une fenêtre – l’élément 3D passe effectivement à travers. Mais pour une raison qui m’échappe, mon hachure reste derrière l’appui de la fenêtre, même si je demande que la hachure passe au premier plan en ordre d’affichage. voir ici :

Pourquoi ? Comment dois-je faire pour que cette hachure passe effectivement au premier plan ?

Merci.

Si ça ne marche pas en passant la hachure au premier plan, c’est que le mur et la fenêtre sont déjà au premier plan. Dans ce cas, il faut baisser d’un rang ou deux l’ordre d’affichage de ces éléments (touche F5).

merci pour cette réponse. Mais la question reste : si j’ai envoyé la hachure au premier plan (avec majuscule+F6), et archicad m’a dit que ce n’était pas possible de l’envoyer davantage au premier plan, comment ça se fait que les murs soient restés au premier plan ?

je ne comprends pas la logique.

Il n’y en a pas forcément. Ça arrive fréquemment qu’il y ai un « embouteillage » d’élément au premier plan.

C’est pourquoi il faut préférer la commande F6 à maj+F6 et penser que des fois, baisser la priorité de l’élément qui est devant est préférable à augmenter celle de celui qui est derrière.

Oui, mais cela veut dire que les murs, qui sont actuellement au premier plan, peuvent passer derrière quelque chose d’autre que je ne veux pas forcément derrière les murs, en même temps que les hachures.

Nous sommes sur la version 21 d’archicad. Ce ne semble pas beaucoup demander d’organiser le logiciel pour que, quand on envoie quelque chose au premier plan, celle se trouvant jusqu’alors au premier plan passe au deuxième, celle au deuxième passe au troisième et ainsi de suite…

Quelqu’un de chez Abvent ou Graphisoft pourrait me dire si cela se fera un jour ?

Merci.

Bonjour,

Par défaut les classes d’élément sont prédéfinis :

  1. Annotations (Texte, Etiquettes, tous types de Cotation, marques de Zone))
  2. Dessin 2D (Lignes, Cercles, Splines, Points chauds)
  3. Eléments de bibliothèque (Objets, Lampes, Escaliers)
  4. Structures 3D (Murs, Poutres, Dalles, Portes, Fenêtres, Poteaux, Toitures, Maillages)
  5. Polygones 2D (Hachures, polygones de Zone)
  6. Figures

C’est ensuite à vous de redéfinir l’ordre d’affichage de certains éléments des différentes classes.