EXPORT ARCHICAD VERS CINEMA 4D

Bonjour,

Je travail sur archicad 19 et j’utilise au quotidien le plug-in DIN3D, qui permet d’exporter et mettre à jour à la perfection des modèle archicad vers C4D,
il permet notamment d’exporter par surface, ce qui allège considérablement les fichier C4D.

Je souhaiterai passer sur archicad 21, mais le SEUL point qui m’empêche à ce jour de faire la mise à jour est la liaison déplorable entre archicad 21 et C4D, et la malheureuse non reconduction du plugin DIN3D pour archicad 21…

  • je connais l’enregistrer sous > .c4D, mais les options ne permettent pas de fusionner les éléments par surfaces, et créent des fichiers extrêmement lourd et inutilisables sur C4D (nous travaillons sur des projets conséquents…)
  • je connais également l’export vers C4D via la fenêtre de rendu photoréaliste archicad, mais de la même façon, les fichiers sont trop lourd et inexploitables sur C4D,

Je recherche impérativement une méthode d’export qui, une fois importé sur C4D, fusionne l’ensemble des éléments par type de surface (Cf image ci-dessous)

A ma connaissance, seul le plugin DIN3D a su réaliser cet exploit à ce jour, existe t-il une solution identique pour archicad 21 ?

Merci par avance,

Cordialement,
Rémi.

Bonjour,

As-tu essayé de passer par le format .obj? C’est ce que je fais avec les perspectivistes, et ça marche bien. Mais je ne sais pas quel est le pré-traitement réalisé après…

Bonjour,

Merci pour cette réponse !
Le format OBJ semble effectivement fonctionner pour exporter par matière et créer des fichiers légers ! C’est un bon début.
Cependant, parvenez-vous à mettre le modèle archicad à jour sur cinema 4D ?
L’outil fusionner me crée un second groupe et duplique les textures…

Encore merci,
Rémi.

Non, il n’est pas possible de mettre le modèle Archicad à jour directement sous C4D (en tout cas, je ne sais pas faire). Lorsque l’on utilise le format .obj, ce fichier est ensuite importé sous 3DS par notre prestataire en images, lequel applique ses textures, fait les quelques modifs de modélisation nécessaires, et calcule ses images. A ma connaissance, seul Twinmotion permet un lien vers la maquette Archicad et permet d’accepter les mises à jour du modèle.

Bonjour,

Idem avec Artlantis.

C’est quand meme une honte de ne pas avoir fait un plug qui permette de faire les mises a jour
Nous aussi nous nous sommes servi de ce super addons DIN 3D qui fonctionné tres bien
Nous avions un Workflow qui fonctionné
Mais aujourd’hui impossible de trouver une solution
On nous parle de BIM de …
Je ne suis pas programmeur mais cela ne doit pas être très compliqué de créer ce genre de plug
Je suis très en colère car nous sommes 10 personnes a l’agences a qui cela pose problème au prix que coute archicad 22 et c4d :imp:
Je suis desolé de cette mauvaise humeur mais nous perdons un temps enorme
Merci si vous avez une solution

Bonjour,
Je ne sais pas si votre soucis est toujours d’actualité ?

A partir d’ Archicad 21, l’export vers C4D par matières est possible, il suffit de configurer les prefs d’export C4D dans Archicad et d’exporter à partir de la fenêtre 3D.
Dans C4D les objets seront groupés par matière.

Si vous souhaitez un objet unique par matière :

  • Sélectionnez un « dossier » contenant tous les objets d’une même matière
  • clic droit > « Selectionner les sous-objets »
  • clic droit > « Connecter les objets puis supprimer »

Faire de même pour chaque « dossier » matière.

La mise à jour du projet est possible mais vous devrez alors laisser l’export d’Archicad tel qu’il est, sans fusionner les objets dans C4D.

  • exportez votre projet en C4D en lui donnant un nom spécifique (export.c4d par ex.)
  • ouvrez cet export et enregistrez sous un autre nom (projet.c4d par ex)

Si vous modifiez dans Archicad, refaire l’export en gardant le même nom au fichier exporté (export.c4d dans l’exemple), il sera donc remplacé.
Allez dans votre fichier « Projet.c4d », dans le menu Fichier, choisissez « Fusionner » et sélectionner votre fichier « export »

Attention : lors de l’export, Arrchicad va créer dans C4D un dossier « Archicad Environnement » qui contient une lumière. Rendez cette lumière inactive si vous ne voulez pas l’utiliser mais ne supprimez pas ce dossier, la mise à jour ne fonctionnerait pas.