Mise en page dans le Carnet de mise en page

Bonjour,

Débutant dans Archicad, je n’arrive pas à faire la mise en page correct les échelles sont identiques pour toutes les vues de façades sauf que le placement dans leur cadre ne se fait pas correctement. Voici mon exemple :

Quelqu’un peut me dire comment faire pour mettre ma 3D au milieu du Cadre, aligner mes vues de façades ?
Il y a peut être un tutoriel pour cela mais je trouve pas et dans les formations en ligne chez elephorm ils en parlent pas :cry:

Par avance merci beaucoup.

Salut à toi et bienvenue par ici :wink:

C’est tout simple.
Pour centrer automatiquement :

  • sélectionne ton/tes dessins
  • clic droit → Option dessins selectionnés
  • onglet Cadre cocher « Ajuster cadre au dessin »
    2018-08-08_11h13_35.png

Ou le mode manuel, il suffit de selectionner un dessin, de choper un de ses cotés sans relacher le clic & un petit popup s’ouvre :
(comme pour les outils d’AC Dalles, Toitures, Hachures … )
2018-08-08_11h14_10.png

En fait, la solution est déjà de vérifier les échelles dans les plans de vues, car contrairement à ce que je voyais dans le carnet, les échelles des plans n’étaient pas identique, et aussi il faut faire dans le plan de vue le recadrage horizontal, puis faire comme vous dites (faire un cadre sur l’objet), je trouve pas cela très user frendly (sur Revit c’est plus simple pour repositionner une vue dans un cadre) :unamused: . Surtout quand on a beaucoup de fenêtre :wink:
Et je n’ai pas trouvé comment faire pour dans mon même cartouche voir également mon rez de chaussée correctement (zoomer pour que cela soit lisible dans le cadre que je ne peux faire plus grand):
Voir ci dessous

Une idée car là j’ai pas de recadrage horizontal comme ici:

Merci

Bonjour.
Ta vue en plan n’est visiblement pas à la même échelle que les façades. C’est volontaire ?
Tu ne le prends pas mal mais pour moi, il y a beaucoup de boulot. Tu n’est pas très expérimenté et ça se voit. Pouvoir maitriser Archicad ou un autre logiciel, c’est bien mais il faut avoir des bases pour les appliquer sur un ordinateur.
Préparer ses vues, les placer sur une mise en page en les alignent correctement, c’est un peu le b.a. ba, que ce soit sur une planche à dessin ou sur Archicad.
Cordialement.
Gérard

Oui je débute sur ce logiciel, effectivement la mise en page c’est le b.a.b.a mais c’est pas simple sur Archicad, sur papier c’est plus facile :wink:
C’est pour cela que je demande un peu d’aide.
Oui effectivement il y avait une erreur d’échelle sur le plan.
Il y a pas de bon cours en ligne pour ce logiciel ?
Je trouve que pour mon premier dessin sur ce logiciel je me debrouille :slight_smile:
Voici le résultat :


Merci

Pour le cours en ligne, j’ai peut-être un truc à te proposer. Si tu peux m’envoyer un MP.

Je ne sais pas si on peut faire des MP sur ce forum … je t’ai ajouté en tant qu’ami mais rien de plus pour le moment …
Tu peux le dire ici, non ?

Il y a un tutoriel sur le mise en page sur le forum biblio3D.

merci à tous.