arlesian
Posts: 2
Joined: Tue 31 Jul 2018 14:26

construction ancienne

Tue 31 Jul 2018 15:51

Bonjour,
Je débute complètement sur Archicad (je l'ai utilisé en... 2000 par là... donc on peut dire que ça ne compte pas ;) )
Je commence par modéliser une maison ancienne et je suis directement confrontée aux écueils paramétriques... murs irréguliers (jusqu'aux épaisseurs qui varient selon les endroits), différents d'un étage à l'autre comme on peut s'y attendre avec l'ancien, niches qui ne sont pas perpendiculaires, isolation à certains endroits, pas à d'autres...
Je suis très intéressée par des conseils relatifs à toutes ces difficultés propres à la rénovation. Par ex., est-il possible de créer les murs en deux parties, un premier en pierre et un deuxième isolation + plâtre, pour avoir plus de souplesse dans le dessin ? Mes essais dans ce sens ne sont jusqu'à présents pas du tout satisfaisants... Si je fais un mur composite le dessin est très "sale", lignes qui se chevauchent, et l'isolation ne se comporte pas comme je le souhaite dans les niches.
D'avance merci pour vos conseils avisés.

Archi43
Posts: 395
Joined: Mon 30 May 2016 10:00

Re: construction ancienne

Tue 31 Jul 2018 20:02

Attaquer ce genre de projet, c'est pas l'idéal pour débuter.

Voici mes quelques conseils :
- Utiliser les filtres de rénovation, l'aide contiens des informations détaillées sur comment les utiliser
- Bien regarder tes priorités de matériaux avant de commencer le dessin.
- Mettre tes doublages sur un calque séparé et lui donner un numéro d'intersection différent (en faisant bien attention d'(appliquer la modif au combinaisons de calques) . Cela t'évitera des intersection parasite entre le nouveau et l'ancien.
Bien réfléchir à comment placer les ligne directrice de tes éléments, surtout pour les composites. Cela te permettra de faire varier tes épaisseurs de complexe sans tout redessiner à chaque fois.
- Ne pas hésiter à recourir aux "opérations solides" (ou booléennes). Ça résoudra pas mal de problème coté 3D (par contre ça n'a strictement aucun effet en plan)
- Ne pas hésiter à "tricher" : un petit détail problématique ? un raccord récalcitrant ? -> un petit dessin 2D par dessus et personne ne verra rien. Attention quand même, il ne faut pas en abuser, sinon la moindre modif devient compliquer à gérer. La bonne question à se poser c'est : "cela va-t-il apparaitre sur les coupes/façades/vues 3D ?" Si la réponse est non, il n'y a pas à hésiter.
- en cas de doute sur le fonctionnement d'un outil, penser à regarder dans l'aide (F1)

Bon courage
Archicad 22
Windows 7
HP Z240

arlesian
Posts: 2
Joined: Tue 31 Jul 2018 14:26

Re: construction ancienne

Thu 13 Sep 2018 12:19

Je réponds tard mais je tiens à vous remercier pour votre réponse très complète qui m'a beaucoup aidée.
Après une période de travail sur Autocad je m'attelle de nouveau à Archicad, d'autres questions viendront sûrement :)
Grand merci

Return to “Forum général : Modélisation et Dessin”