Archicad 25 ne me laisse pas changer les types de ligne

Bonjour,

Pour une raison qui m’échappe, sur un poste apple studio avec archicad 25 v. 5010, je n’arrive pas à changer le type de ligne depuis le menu déroulant.

Est-ce un bug connu ? Cela a-t-il un rapport avec le processeur apple ? Plus important, quelqu’un connaît une solution à ce problème ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous vérifié que l’élément que vous essayez de régler n’est pas tout simplement verrouillé ?

Bonjour,

Oui, j’ai tout testé. Cela s’applique à tous les éléments et j’ai déverrouillé la totalité du projet.

Ça le fait pour tous vos projets ou juste un ?

tous, en fait. je me demande si c’est un bogue apple car je commence à travailler sur un ordi avec une puce apple M1 Max. Autour de moi les gens sont sur des iMac et n’ont pas le même problème.

Je vous conseille d’ouvrir un ticket auprès du support technique, je pense qu’ils seront plus efficace que le forum pour traiter votre problème.

merci, je ferai ça.

Bonjour,
@victortsu, as-tu eu un retour du support?

Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la puce M1, j’ai aussi le meme souci sur un autre poste mais sans cette puce.

Bonjour Coulou,

En fait, j’ai arrêté de travailler sur le fichier problématique (le concours a été rendu). Depuis, j’ai fait la mise à jour de la version 5010 à la version 6005 (mise à jour spécifique Ventura / apple silicon). Et je suis passé, sur les nouveaux fichiers, sur archicad 26.

Sur les autres fichiers, je n’ai pas eu le même souci ; je viens de rouvrir le fichier problématique et le problème ne se présente plus. Je n’ai pas de solution à donner, mais les mises à jour sont peut-être la raison pour laquelle cela fonctionne maintenant…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide :+1:

Je vais revérifier, mais il semblerait que les MàJ soient faites.

Ce que est curieux, c’est que le fichier sous 25 a été passé sous 26 et que le soucis soit toujours là.

C’est un problème connu avec Mac M1 ::: il faut passer sur ARCHICAD 26 version ‹ silicon › (version native pour le M1) … et puis le hotfix le plus actuel (chez nous en Allemagne = build 5001 preview version).

puis c’est résolu !

cheers,
Michael

1 « J'aime »

C’est un bug connu d’Archicad sur macOS Ventura.

Ce problème sera résolu dans Archicad 25 7000 qui n’est pas encore sorti.
Pour Archicad 26, ce problème est déjà résolu dans la version 4032 (Apple Silicon) ou 4034 (Intel)
Ce n’est pas lié au fichier en tout cas.

Contrairement à ce que dit Roller, ce n’est pas obligatoire d’utiliser la version Apple Silicon d’Archicad 26, mais je ne peux que vous la conseiller au vu de ses performances !

2 « J'aime »

Merci Marc!!!
Effectivement, AC26 sur l’autre poste est toujours en 3001 … MàJ 4034 en cours :wink:

Bonjour, j’ai également ce problème je viens d’installer archicad 26, j’ai fait la dernière mise à jour ventura mais rien, le type de ligne est toujours bloqué sur tous les fichiers… Je ne suis pas non plus sur une puce M1, si quelqu’un a trouvé une solution, faites moi signe !

1 « J'aime »

Bonjour Thais.vialon,

Je viens de voir avec mon collègue et il me confirme bien que la MàJ 4034 + passage à Ventura a résolu le problème.

C’est la mise à jour d’Archicad qu’il faut faire. Pas celle de Ventura.

Je me permet d’ajouter que pour AC25, l’update 6005 permet de résoudre ce désagrément.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai le même problème/bug et j’ai remarqué que je peux quand même sélectionner le type de lignes de deux manières :

  • la première solution est d’utiliser les flèches du clavier pour descendre choisir mon type de ligne
  • la deuxième c’est que j’ai remarqué que je dois faire défiler ma souris à gauche de l’écran et non pas sur les types de ligne (dans le vide) comme si c’était décalé

J’espère que cela pourra en aider certains !

Bonjour,

ah oui je peux enfin changer les lignes, merci de l’info !