Batiment ancien et Structures Composites

Bonjour
Comment realise t’on un doublage droit sur un mur d’épaisseur variée ?

Je precise que je dois dans ce mur placer une fenetre entre tableaux avec ébrasement et je cherche une solution optimale pour obtenir representation correcte t’ en 2D et en 3D
Merci pour votre aide

Adieu Lagorge,
2 murs .

L’ânon.

Merci l’Anon
j’ai deja testé ça

Je precise que je dois dans ce mur placer une fenetre entre tableaux avec ébrasement et je cherche une solution optimale pour obtenir representation correcte en 2D et en 3D

Point d’autre solution, Graphisoft nous pond des « nouvelles » versions, sans être capable d’avoir des outils PROPRES tel que tu le demandes.
Dis et redis, outils obsolète… et on y cause de BIM.
Bref, ça continue.

Amitiés d’un ânon.

Bonjour,
Je viens de lire votre question,
Le mur change d’épaisseur sur toute sa hauteur ?
Je veux dire, par exemple :
Sur une longueur de 10m, un mur de 2,50m de hauteur:
Fait 40cm d’épaisseur sur 3m, puis 30cm d’ép. sur 5m,…
Ai-je bioen saisi le pb ?
Cordialement

Adieu MH45,
Non, t’y as rien pigé, point grave on est là pour causer et expliquer.
Le mur, peu importe la hauteur.
T’y prends un mur de 1m d"épaisseur et au bout de 10m il n’en fait plus que 50cm.
Pour l’instant AC, sais y faire.
Où cela se complique, c’est quand t’y mets une couche ou 2 ou 3 ou etc… supplémentaires.
AC y appelle les composites.
Ben là, ça n’y fait point.
J’espère que je me suis fais comprendre, je m’exprime pas très bien, j’y ai une causante on va dire, « nature », faut m’en excusez.

Arvi’pa l’Ami(e) MH.

Bonjour MH45, et Anon

Je vous remercie pour vos reponses !

il n’y a pas de décrochement d’épaisseur sur la longueur du mur :
le mur exemple demarre à 70cm d’épaisseur et fini à 50 cm

Il a plusieurs problématiques de représentation à resoudre :

  • Mettre un doublage (isolation platre etc pour rattraper cette difference de 20 cm

  • Placer dans ce mur composite une fenêtre entre tableau (l’ébrasement descend jusqu’ au niveau du plancher) .
    La cerise sur le gateau serait que le retour du plâtre se fasse correctement au niveau de l’embrasure
    et la deuxieme cerise serait que je puisse representer l’appuis arrondis a son sommet voir photo
    enfin je souhaite inscrire cette fenêtre rectangulaire dans une baie cintrée

Rien que ça :sweat_smile:

Pour le moment je ne vois que l’outil forme pour resoudre ces pb de modélisation 3D et les feuilles de travail pour régler les questions de representation 2D

ci-joint photo de la fenêtre

Je cherche des retours d’expérience de méthodes de travail efficaces qui ne soient pas trop chronophages avec les éléments construction (si elles existent en parametrique !) pour en faire part à mes étudiants

Merci !

Adieu Lagorge,
Mur => forme => plus aucune ouverture n’est admise.
Conclusion, de la bidouille, on est devenu les ROIS.

Bonjour Lagorcejc
je pense que la meilleure solution, serait de créer un profil complexe avec l’outil dédié, de placer des modificateurs de décalage , en hauteur et en épaisseur.(ou réducteurs selon le jargon)
Ce qui permet de gérer les différences du mur brut (âme)
l’épaisseur de l’isolant, sera une finition.
Pour faire apparaitre le mur à son état d’origine ( épaisseurs décalées)
Filtrer sur : Affichage âme seulement
Voir image :

Pour faire apparaitre le mur avec l’isolant ( état final), filtrer sur : Modèle entier.
Voir image :


On peut même de cette manière, rabaisser la partie épaisse (Hte), sans nuire à la menuiserie)
Voir image ::

Je ne sais pas si ça répond à tes attentes.

Ci-joint d’autres images
Sur les première je viens de me rendre compte que j’ai mal placé l’ébrasure.
Cordialement



Explique lui lagorge, il s’enfonce, il y rame à sec.

Bonjour,

Sur bâti ancien, je modélise toujours les doublages avec un 2eme mur. Je dois donc systématiquement y réaliser des ouvertures avec ebrasures que j’ajuste manuellement aux fenêtres portées par le mur principal. En jouant sur le paramètre profondeur d’ébrasure, je peux faire apparaitre les retours de doublage sur les côtés. Pour cela, il faut mettre le doublage sur un calque qui ne fusionne pas avec celui du mur. Ou alors utiliser les chambranles pour modéliser les retours. Les chambranles sont assez maniables mais restent perpendiculaires au mur. S’il y a une allège en retrait, je modélise parfois l’ouverture dans le doublage avec une porte. En revanche, je n’ai encore jamais eu à modéliser une allège de profil arrondi. Ce détail est-il primordial ? Si oui, elle peut être modélisée séparément avec une coque ou un profil complexe.

Ici un exemple pas tout à fait bien ajusté.

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour d’experience detaillé .
Je vais expérimenter cela ; j’ai beaucoup de réponses à mes questions

Merci infiniment !