Bibliotheque qui disparait

Bonjour à tous

Je travaille sur AC25 et ai plusieurs bibliothèques (notamment pour les menuiseries) qui sont enregistrées sur le serveur de la société.
Régulièrement (voire à chaque fois) que j’ouvre le fichier d’un collegue, je suis obligé de recharger les bibliothèques. Comment faire pour qu’elles soient toujours dans le fichier ? (on travaille en .pln)

Bonjour,

Si cela arrive, c’est que le chemin d’accès est différent (sans doute la lettre de lecteur réseau qui n’est pas la même).

Pour pallier à ça, plusieurs solutions possibles :

  • soit vous chargez deux fois la bibliothèque avec les deux chemins différents,
  • soit vous rentrez un chemin absolu qui ne passe pas par un lecteur réseau (ou vous faites régler les lettre par votre informaticien),
  • soit vous mettez vos bibliothèques dans la bibliothèque emboitée (mais ça alourdi le fichier),
  • soit vous mettez vos bibliothèques sur un serveur BIMCloud (la version basic suffit).

Hello

Merci pour ces pistes, je vais essayer ca (j’avais pas pensé à enregistrer avec 2 chemins differents). Par contre les mettre dans la bibliothèque emboitée reviens à faire un .pla, non ? Effectivement c’est du coup plus lourd.

Attention cependant,
si elles ont 2 chemins distinct, mais que, une fois de temps en temps, archicad charge les 2, vous allez vous retrouver avec des bibliothèques défaillantes (onglets de paramètres vide par exemple) .
Je ne penses pas que ce soit l’idéal :wink:
à voir

Si le problème de chemin est bien lié à une lettre de lecteur réseau, ce ne sera pas possible de charger les deux en même temps.

La solution la plus « propre », c’est clairement d’utiliser une bibliothèque BIM cloud. Mais c’est aussi la solution la plus compliqué à mettre en œuvre s’il n’y a pas de serveur BIM Cloud préalablement installé.

Là j’ai pas tout compris… Y’a des tutos là dessus ? Ca permet d’avoir une bibliotheque plus large ?

BIM Cloud c’est l’outil qui sert de serveur commun pour les fichier partagés.Ça permet aussi de centraliser et de partager les bibliothèques.

Ca m’a l’air pas mal ca. Je vais profiter de mes vongés pour me pencher dessus. Merci :slight_smile:

Attention, il y a 3 versions de BIMCloud :

  • BIM Cloud Basic. Permet le partage de fichier en local. Version entièrement gratuite.
  • BIM Cloud. Version payante qui permet le partage par internet depuis un serveur local. Offre aussi quelques avantages comme un abonnement BIMxPRO.
  • BIMCloud SAS. Version sur abonnement entièrement dématérialisé. Sert aussi de boite à plan collaborative hors Archicad.

Les trois s’appellent quasiment pareil et ont le même logo, mais pas les même fonctionnalités ni le même prix. La version basic gratuite est suffisante pour partager ses bibliothèques au sein d’une même agence.