Conversion fichier Archicad 23 vers Archicad 19

Bonjour,
Actuellement dans une agence d’architecture et je travail sur un projet sur archicad 23 (3003).

L’architecte avec qui je travail est sous Archicad 19. Je rencontre un gros problème, il se trouve qu’il aimerais ouvrir le fichier .pln que je dispose mais il ne peut pas car c’est une version antérieure à la mienne.

Je cherches donc une solution inespérée pour pouvoir lui donner mon fichier pour qu’il puisse y travailler par la suite.

Plusieurs idées me sont vendent a l’esprit dont une qui me semble réalisable.
Se serait d’enregistrer en 22 sur l’archicad 23 puis d’enregistrer en 21 sur le 22 (que je n’ai pas), puis d’enregistrer en 21 sur le 22, puis du 21 au 20 et du 20 au 19. ce processus me parait impossible et hyper fastidieux.

Avez vous une solution ?

Je trouve ça vraiment nul que 'son ne puisse pas ouvrir des fichier de version supérieure sur une antérieure.

Je vous remercie d’avance pour les réponse et je l’espère les solutions que vous allez m’apporter.

Bonjour,

La solution que vous décrivez est la seule possible. Malgré tout il faut prendre en considération que des éléments puissent être perdus ou devenir fixes (par exemple les escaliers).

Il est normal qu’une version 19 ne puisse pas ouvrir un fichier en 23. Toutes les améliorations et les nouveautés des versions intermédiaires seraient perdues.

De manière générale, une collaboration optimale devrait se faire avec des versions égales.

A voir quelles données vous aimeriez échanger, peut être que l’IFC peut être une solution pour des échanges de géométries.