Couleurs d'apparition des objets en plan et 3D

Bonjour,
Je souhaiterai savoir :

  • Comment changer ou paramétrer la couleur des WC/lavabos etc qui apparaissent en orange, par défaut sur les plans et coupes… ? J’ai pu lire cette discussion sur le forum qui me parait encore un peu compliquée, mais que je vais tester… : abvent.com/support/forum/ra- … i-729.html Il y a t’il un moyen plus simple ?
    Aussi,
  • Comment faire disparaitre les traits verts des objets ArchiCAD ou d’import Sketchup etc… sur les modélisation 3D et leur intégration dans les mise en pages ?
    Merci !

Bonjour,

La méthode de ton lien fonctionne très bien.
Il y en a une autre, c’est de changer soit ton jeu de stylo, soit de modifier en lui-même ton jeu de stylo. Mais attention : ce stylo est peut-être utilisé ailleurs pour d’autres fonctions, donc prudence et vérification.
Quant aux traits verts des objets lors des importations, faire attention à ce que tu exportes, entre autre tous tes traits 2D de construction pour modéliser.
Puis de toute façon, il t’en importe quelque soit la provenance du fichier (skp, dwg, 3ds etc…).

L’ânon.

Bonjour, merci pour la réponse ! =)

Alors, en regardant, pour moi les changement de paramètres GDL sont une mauvaise idée (comme dit dans le lien) car compliqués et pouvant faire des résultats surprenants et problématiques à l’avenir… J’ai essayé de modifier les paramètres des jeux de stylos, mais c’est à ce niveau là que je ne suis pas encore au point. Mais l’aide ArchiCAD est bien faite et maintenant c’est juste une question de temps de paramétrages… Donc au boulot ! =) je prend cette solution !
Pour « précision » c’est justement au niveau du changement du jeux de stylos que la couleur orange ne disparait pas en « Impression 100 » ou « Impression Détails »(où il y a notamment du gris à ce niveau là) par exemple ce qui était gênant.
Cependant, une solution facile et rapide pensée après… :unamused: : c’est de sélectionner/cocher dans SYMBOLE et SURFACES COUPEES de « Plan et Coupe » des Options de l’objet : « Remplacer …types de lignes » …stylos d’objet" …attributs d’objets" par les cases paramétrées des objets par exemple (vert/noir…) ou autre (perso…). Et là on peut maîtriser les paramètres ! ^^)

Par contre, en ce qui concerne les objets importés : comment ne pas exporter/importer les lignes de construction ? in-supprimables dans SketchUp il me semble… ? et si il en importe… : comment les faire disparaître ? ou es-ce « impossible » ?
Aussi, les objets même appartements à Archicad (Bibliothèque de base) apparaissent avec des contours verts, n’y a t-il pas un moyen de les supprimer, faire disparaitre, masquer…? Cette fonction m’arrangerai pour pouvoir laisser mes vues 3D telles quelles parfois dans une mise en page par exemple (carnet etc…). Notamment depuis la possibilité de faire des coupes 3D au sein même du logiciels ! (Y)
Sinon, vive Artlantis, mais là c’est une autre affaire, qui ne les fait pas apparaître…

Pour le script GDL, c’est génial, à faire attention d’enregistrer sous un autre nom. Sinon, gare à ta biblio de base.
Le plus simple pour toi pour l’instant, est le jonglage de jeux de stylos.
Pour tes mises en pages, fait attention de bien choisir également ton jeu de stylo. :unamused:
Pour tes objets 3D issus d’AC, comprends pas tes lignes. Si c’est des lignes de contours et non des lignes parasites, alors la même chose, jeu de stylo, affichage vue 3D (open GL ou autre), bref, tout est à contrôler.

Amicalement l’ânon.

Merci l’ânon pour les conseils ! =)
Pour le script GDL ça me parait encore un peu complexe pour le peu de temps d’étude que j’ai en ce moment ; mais es-ce possible en son sein de changer les paramètres des contours alors ? (Je m’y pencherai cet été)
Les jeux de stylos ça y est je commence à jongler avec ! Oui j’ai vu qu’il y avait ceux de la vue modèle et ceux de la mise en page en effet ! Merci. Encore une chose à apprendre à maîtriser mais c’est bien pour les réglages différents sur une même page etc…
J’ai trouvé dans > Options de vue 3D > « Moteur de vue 3D Open GL » qui était déjà activé et je commence à fouiller les autres paramètres de vue 3D mais je ne trouve pas comment faire disparaitre les contours verts des OBJETS … si vous avez des captures d’écran qui montre comment régler ça (si ça se règle) je suis preneuse… Merci :blush: . Ah et je ne suis pas sûre de savoir ce que sont les lignes parasites.
Regardez par exemple…

  • Pour les escaliers j’ai réussi à mettre le « contour masqué et filaire » en transparent.
  • Pour mes objets c’est vert ! (ou autre couleur si je change mon jeu de stylo, mais dans ces cas là ça change aussi le réglage du jeu de stylo en plan)

Merci

Amicalement, Clémence

Salut,
Pour enlever tes lignes de couleur sur la 3d, quand tu ouvres la 3d tu fais options fenêtres 3d et tu décoches Contours.