Création d'une terrasse couverte non close

Bonjour à tous,
@Anon Ma question porte uniquement sur le fait de fait soit une demande de permis, soit une demande de déclaration préalable et de demander de l’aide pour m’aider à dessiner ce projet sur Archicad… rien d’autre et c’est déj pas mal !
Pour la construction elle-même, je pense, et je suis même sure, que le professionnel en charge de la construction du bâti (même professionnel que celui qui a construit la maison et le garage) est apte, avec l’étude de sol, la visite faite sur le chantier et le PLU de dire ce qui est faisable de faire ou pas… telle n’était pas ma question.
En ce qui concerne : Les espaces verts, DP ou PC, PCMI ou etc… ton pourcentage d’espace verts s’applique, le terrain faisant 740m2 et le PLU imposant 20% d’espaces verts, cela ne pose donc aucun problème, comme dit plus haut sur un autre message.
En ce qui concerne : Donc ta terrasse et ton cabanon, tu la fais suivant ton coeff. Perso, je n’ai lu que les 3 ou 4 réponses de ton post.
740m² t’y es très vite et en plus avec un PPR, c’est la première chose à regarder avant que des Amis comme Camu et Archi43 y regardent., je comprends effectivement qu’en ne lisant que les quelques derniers post il soit difficile de se faire une juste idée de mon projet car j’ai mentionné un grand nombre d’information au départ du sujet et par email auprès de Camu. Par ailleurs, je n’arrive pas à comprendre ce que vient faire le PPR dans ta phrase « 740m² t’y es très vite et en plus avec un PPR, c’est la première chose à regarder avant que des Amis comme Camu et Archi43 y regardent » Le PPR existe bien mais il ne détermine pas que je sache le pourcentage admissible de construction sur le terrain. L’emprise au sol est déterminée, par la commune dans le PLU… je ne comprends donc pas ce que tu essaies de me dire. De plus, même si avec 740m2 « on y est très vite », lorsque je fais mes calculs 740 * 20% = 148m2 qui correspondent à la surface que nous devons laisser en espaces verts. Il nous reste donc, dans l’absolue 740 - 148 - 140 - 40 = 412 m2 de potentiellement constructible pour être conforme au PLU… Ce n’est donc pas ces 20 petits m2 qui vont poser un quelconque problème.
Pour finir, concernant ta remarque : Ton projet est simple comme bonjour mais Moi, je n’ai plus rien à te dire car tu n’as point posé toutes les cartes sur table, personne ne t’a obligé à répondre à mon post, surtout en ne prenant pas soin, et excuse ma franchise, de lire l’intégralité du sujet pour te faire une meilleure idée du projet afin de ne pas, à chaque message, avoir un écrit plutôt pessimiste et hors sujet pour certaines réflexions. Je pense donc qu’effectivement, il est mieux que tu te désintéresse totalement de mon sujet afin de laisser la place à ceux qui souhaitent réellement m’aider de façon objective, tout en me guidant règlementairement si cela est nécessaire.
Pour information "Et suis certain que tu as encore des contraintes architecturales ou autres qui vont encore et encore se greffer, et on tourne en rond car ton projet n’est peut-être point faisable., à moins que tu sois porteur de mauvaises nouvelles et que tu es des visions extraordinaires, non, je n’ai aucune contraintes architecturales ou autres. On ne tourne donc pas en rond, sauf depuis que tu t’es greffé à notre discussion en invoquant des choses qui n’ont rien à voir avec mes demandes… Je te confirme par ailleurs que mon projet est tout à fait réalisable.
Quant à cette phrase "Merci Archi43 de ta reconnaissance, mais tu vois, fais gaffe. tu dois réellement avoir un problème surdimensionné avec ton égo pour oser écrire de telles choses… faire gaffe de quoi? de moi? de mon projet? du fait de m’écrire simplement et en toute intelligence que je dois faire une DP et non une demande de permis de construire???
Je ne parle même pas de ces 2 dernières phrases car là on touche vraiment le fond… qui es-tu pour me juger et pour me prendre de haut? Une autre remarque, les terres argileuses demandent une mise en oeuvre particulière qui augmente le coût. S’ajoute à cela des chenaux intégrés,tu
dis que tu n’as point les moyens de payer quelqu’un, tu va être servie.
Puis une autre, d’après tes images de ton projet, faut que celui-ci soit bien fixé sur ta dalle (si il y a dalle), dans les zones venteuses, ça y fait Marie Poppins.
Je te rappelle que je viens de construire ma maison et que bien évidemment je connais les contraintes liées au terrain argileux, mais là encore ce n’était pas du tout ma question. J’ai conscience bien évidemment que le cout d’une construction sur terrain argileux est bien plus onéreuse qu’une construction lambda pour autant je ne vois pas de quel droit tu te permets (très certainement maladroitement, je l’espère… et ne me parle pas de franc parlé car quelqu’un qui a du franc parlé n’est pas nécessairement médisant) tu te permets de me dire de telles choses. Pour moi, je scinde le côté purement administratif du côté purement technique (construction). Ce n’est donc pas parce que j’écris que je n’ai pas les moyens de confier mon projet à un professionnel pour réaliser la déclaration préalable (sachant pour que ma maison c’est moi qui est établie, avec l’aide de personnes de bonne composition, la demande de permis de construire pour ma maison + mon garage, sur terrain PPR, avec l’intervention d’une étude de sol et étude béton + qui ai effectué l’ensemble du second œuvre avec mon conjoint) que je suis complètement à la rue financièrement pour faire construire, dans les règles de l’art cette terrasse (et non terrasse + cabanon)… je n’ai simplement pas un budget extensible à outrance et souhaite, sans vouloir voler le travail de quiconque, participer à ce projet, comme cela a été le cas pour la maison et le garage.

Pour finir « Pour en revenir à Daouniah, faut bien se renseigner avant de demander de l’aide et éviter de rendre service peut-être pour rien » Je pense que cette phrase m’est destinée? Daouniah / Dacunha??? Si tel est le cas, je te confirme que oui, je me renseigne et essaie d’être la plus transparente possible afin que l’on puisse m’aide du mieux que l’on puisse. Ce n’est donc pas pour rien, sauf en ce qui te concerne. Lorsqu’on rend service à quelqu’un, on le fait avec le coeur et non pas « peut-être pour rien »

Sur ce , effectivement, ne t’encombre pas à venir avec cette attitude plus que pessimiste et incompréhensible, pourrir mon post afin que l’on puisse, avec ceux et celles qui le désirent, avancer dans mon projet de façon objective. Par ailleurs, si tu as le temps de prendre le temps de lire les différents échanges depuis le début de ce post, et que tu comprends enfin qu’elles étaient réellement mes demandes et que cela te permette de descendre de tes grands chevaux, n’hésite pas à rester parmi nous de façon objective et claire.
Je te remercie pour ta compréhension.

Bonjour @Archi43
Un espace non-clos n’est pas considéré comme de la surface (ni surface de plancher, ni surface taxable), par contre ça génère effectivement de l’emprise au sol. ok merci beaucoup pour cette précision. J’ai regardé sur le PLU et ce projet ne pose aucun soucis quant à l’emprise au sol dont je peux bénéficier.
Quand tu prend le formulaire de Déclaration préalable avant travaux, il n’y aucune ligne pour déclarer la surface de terrasse ou d’auvent. Donc ça ne se déclare pas avec la DP (mais ça se déclare peut être avec la déclaration de fin de travaux que t’envoie aux impôts). D’accord, je comprends ce que tu m’expliques. Du coup, comment procéder sur la déclaration préalable car, après avoir interrogé le service d’urbanisme qui vient de me répondre à l’instant, il me dit qu’il faut que je complète effectivement ce formulaire pour la clôture et la terrasse couverte mais s’il n’y a pas de ligne pour la surface des terrasses, puis-je compléter le document ainsi :
[attachment=0]DP.JPG[/attachment]
Après, avec les argiles, attention aux fondations. de même, la création de surface étanche (toiture) peut, selon la commune et le SPANC local nécessiter des aménagement spécifiques de rétention ou d’infiltration des eaux pluviales. Oui, pour les argiles nous avons été confronté à ce problème dès l’étude des sols avant la construction de la maison et du garage. Nous allons donc bien sur, être bienveillant sur ce sujet. Pour les eaux pluviales, nous allons demander, comme cela a été le cas pour la maison et le garage, de les évacuer dans le fossé. Que veut dire SPANC ?

Merci pour ton aide.

Oups, mauvais acronynme :blush: Le SPANC c’est le service public d’assainissement non collectif. Pour les EP, c’est le syndicat des eaux qui gère (chez nous c’est la même société qui fait les deux).

Typiquement, l’évacuation au fossé ne serait pas accepté par chez moi.

Bonjour Archi43,
Merci pour l’information. Je vois très bien de quoi tu parles. Chez nous le service des eaux accepte car c’est la solution qui a été, pour notre terrain, acceptée par la Mairie.
Que penses-tu du document que je t’ai envoyé? Est-ce correct si je le complète ainsi? Ensuite il me faudra joindre quelques plans à ce dossier avant de la déposer.
Je te remercie pour ton aide et te souhaite une belle journée.

Il n’existe pas de règlementation sur la façon doit être décrite le projet.

L’important c’est que l’instructeur comprenne ce que tu veux faire.

En document graphique, il te faudra au minimum un plan de situation, un plan masse, et les élévations de ta structure.
Le mieux est de voir directement avec le service urbanisme de ta mairie.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai attendu un peu avant de répondre par politesse pour laisser mes confrères prendre la suite en toute tranquilité.
Apparemment, je sali ton post.
Pour ma part, la seule chose que tu puisses me reprocher, c’est ma causante ‘’directe’’ qui peut blesser. C’est loin de moi et je n’ai point besoin de me justifier. Sur ce qui concerne, mon ‘’aparté’’ sur la façon de revoir notre urbanisation, là encore, suis très loin de me vanter et d’avoir un ‘’égo’’ comme t’y dis.
J’ y attire l’attention à mes confères et consoeures professionnel(les) que l’on peut aller au-delà des règlements et appliquer tout simplement le bon sens. D’après des reportages, les gens ont conscience qu’il y a eu de l’eau à certains endroits, mais on construit quand même. Je n’incrimine absolument personne, mais cela pose réflexion. Perso, je dors pour l’instant tranquille, depuis des décennies mes clients ne sont pour l’instant point dans l’eau ou ensevelis. Pour mes terrains dont j’y ai refusé de bâtir, d’autres se sont empressés d’y faire une habitation ou autre collectifs. Seulement 3 dans ma carrière que j’ai pu sauver. Fin pour mes confrères et consoeures.

Concernant vraiment ton post, en résumé :
-tu as déposé avec de l’aide toi-même la demande de PC pour ta maison. C’est tout en ton honneur par faute de moyens.
- tu veux déposer ta demande pour une terrasse, tout en ton honneur également.
-tu demandes ici de l’aide pour faire cette DP ou autre. Toi et ton aide, vous avez eus le PC de la maison. Pour une simple terrasse, ton aide et toi-même vous êtes passés où ?
- les remerciements concernant le calcul de tes surfaces, je les attends toujours. En fait, tout part de là. C’est facile de dire que c’est constructible après avoir mis la puce à l’oreille. La prise en compte au CES de cette terrasse aurait fait dépasser ce CES, t’y aurais fait quoi ?
- pour le SPANC, tu as déjà eu à faire à lui pour ta maison et tu demandes ce que c’est ?
- tu te débrouilles seul(e) par faute de moyens et tu dessines sur Archicad pour une terrasse ? Point de soucis encore tout à ton honneur, c’est un très bon logiciel, mais il coûte + 5000€.
Je ne veux surtout point avoir de réponses, réponds à toi-même.
Ta demande pour moi ne m’intéresse point comme déjà dis. Mais cela interpelle pour mes confrères, la preuve. Travailler dans les zones à risques, prête attention. Et ça tu aurais dû également le dire dès le départ.
Certains règlements PPR parfois sont encore plus restrictifs que le CES pour le calcul de tes surfaces. Suivant que tu es en aléas faible, moyen ou fort ET suivant ton secteur géographique, voilà pourquoi il faut le dire. Dire également que pour l’exécution des travaux, je mélange oui peut-être pour toi. Pour ta maison par exemple, pluies en ce moment, été désormais très chaud, dans 3 ou 4 ou 5 ans ou +, dès que tu passeras les mains dans tes fissures si il y a bien entendu, c’est direct décennales. Du crayon jusque qu’à la petite cuillère mise sur la table : qui a fait quoi, quand, où et comment. D’où ma mise en garde à mes confrères, là je cause dans la généralité, tu l’as pris pour toi, tant pis.

En conclusion, faut le signer à ta place le CERFA ? Mes confrères et moi-même t’avons suggéré à plusieurs reprises d’aller voir les autorités compétentes.
La gratuité, jusqu’où ? La bonté de mes confrères, ELLE n’a point de prix.

Je vais t’aider pour la dernière fois, passe s’il te plait la page du PLU concernant les calculs des surf perméables et verts. Tes calculs m’interpellent.

Pour ton four à pizza, + t’y as réfractaire sur la voûte, meilleur c’est, sans exagéré bien entendu. Alors regarde la mise en œuvre et les prix, le moins cher ??? Prends-y le temps si tu n’as point le budget actuellement, faire du bon pain demande un bon four. Un petit truc, pour savoir si ton four est chaud : faut y faire péter la farine.
Faut simplement se connaître dacounha31, perso, ai vraiment du mal avec les forums par faute de se voir dans le réel.

Amicalement l’ânon.

Bonjour Dacounha31.

J’ai pour habitude de tenir parole. Ma prose est à l’aveugle puisque point le règlement sous les yeux.
C’est mon expérience mais pour toi c’est mon égo qui va causer.

Faut d’abord point tout y mélanger. Pour le CES (coeff d’emprise au sol) tu dois prendre en compte toute les surfaces d’une ou des constructions sur ton terrain. Qu’entend-t-on par construction pour le CES? Surfaces en projection verticale de toutes toitures ‘’forcément’’ portées. Pour toi c’est : ta maison, ta future terrasse couverte, tout artifice dépassant 60cm du TN et peut-être d’autres choses qui sont propre à ta commune.

Tu as un CES de 20% et un terrain de 740m² si je ne me trompe point.
20% x 740m² = 148m², ce chiffre est ton droit à bâtir sur ton terrain en emprise au sol. C’est ce que tu as déjà + ce que tu veux faire déclarable qui doit rentrer dans les 148m², suis à fond et peux point mieux t’expliquer. Et non point te rester 148m² d’espaces verts. Ceci est pour le CES.
Maintenant les espaces verts. Tu dois avoir un % d’espaces verts de l’ordre de 70% par rapport à la surface TOTALE de ton terrain. Donc 70% x 740m² = 518m², c’est ce qui doit rester. Si ce n’est point spécifié dans le PLU, alors tu as ce coeff dans le PPR (très très rarement). Alors, j’émets des doutes sur le %, cela varie suivant les secteurs + ou – impactés. C’est bien pour cela que te répondre affirmativement, c’est impossible.
Ce qui me fait dire cela, c’est que tu es en PPR RGA où les infiltrations des eaux sont réglementées.

S’ajoutent à cela quasiment dans tous les cas de figures de ce PPR, les espaces perméables. Espaces verts sont des espaces perméables (sauf particularités on va dire particulières). A l’inverse, surfaces perméables ne sont point toutes vertes. D’où mes petites âneries qui ont du sens, telle que des surfaces béton ou autres non perméable peinte en vert ou avec un tapis vert, ben oui elles y est vertes, mais non incluses dans les calculs des espaces verts.
En résumé : tu dois garder une proportionnalité de tous ces espaces, d’où mes remarques, qu’elles soient désobligeantes ou pas, ce n’est que pour ton bien. Refais tes calculs, je te le répète, t’y es très vite.
Concernant Archicad, tu peux toujours demander de l’aide.

Amitiés d’un ânon à grandes oreilles qui rue quand on lui tire dessus à mauvais escient.
.

Bonjour Archi43,
Désolée pour ma réponse tardive mais je n’avais plus accès à mon compte Abvent.
Merci pour ta réponse. Entre temps, j’ai écrit à l’urbanisme qui m’a précisé les documents graphiques à fournir dans le cadre de mon projet : plan de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain + insertion projet.
Reste maintenant d’arriver à concevoir ce fameux toit sur Archicad afin de pouvoir réaliser les documents graphiques demandés.
Merci pour ton aide.

![0004|353x500]

(upload://kD9OPyv7HlKJ0yRVW7NIKR1kDv8.jpeg)

Bonjour Anion,

Mon compte Abvent en fonctionnant plus depuis la nouvelle version du forum, je n’ai pu te répondre. Tout est maintenant rentré dans l’ordre, je peux donc m’y atteler aujourd’hui.

Je ne vais pas me rabaisser à toutes tes attaques gratuites, condescendantes, méprisantes et stériles car cela voudrait dire que je ne me respecte pas moi-même. Je ne vais pas parler non plus de ton attitude de « donneur de leçon » auprès de l’ensemble de cette communauté en affichant si humblement ta science infuse. Redescend donc sur terre et ne te crois pas si indispensable ou supérieur aux autres car ce n’est pas le cas. Jusqu’à présent, les seuls qui m’ont réellement aidé sont ceux qui ne polémiquent pas à outrance et qui répondent à mes questions sans partir dans tous les sens avec des posts qui n’ont ni queue ni tête.

Je vais donc aller à l’essentiel.

Demander de l’aide sur un forum ne veut pas nécessairement dire que l’on ne s’implique pas dans son projet. Je te confirme donc que mon aide et moi sommes bien en corrélation et coopération.

Pour les calculs tu attends des remerciements ??? Quels calculs ??? Effectivement tu peux encore attendre longtemps car après avoir repris tes posts, pensant que j’étais passé à côté d’un calcul, je n’ai rien trouvé d’autres que des commentaires hors sujet, donc rien à voir avec un calcul. Peut-être qu’en plus d’être débile à tes yeux, je ne sais pas lire ! De plus, tu dis que « tu m’as mis la puce à l’oreille »… je ne vois pas de quoi tu parles, une nouvelle fois, car pour l’instant les seules réponses qui ont pu m’aider viennent de Camu ou Archi49. Le CES n’est pas dépassé.

Pour le SPANC, ce service ne s’appelle pas ainsi chez moi, il est donc légitime que je demande ce que c’est ! Je ne prétends pas avoir la science infuse en snobant, comme tu te permets de le faire, certainement par ton grand âge, les gens.

Pour Archicad, et même si je n’ai pas à me justifier auprès d’une personne aussi vindicative que toi, il m’a été installé par la personne qui m’a aidé à finaliser les plans de la maison et qui malheureusement n’est plus avec nous aujourd’hui.

Pour le CERFA, non il ne faut pas le signer pour moi, et si tel était le cas, ce ne serait surtout pas à toi que je demanderais une telle chose. Il faudrait aussi que tu arrêtes de généraliser « mes collègues et moi t’avons suggéré à plusieurs reprises d’aller voir les autorités compétentes »… quand l’as-tu fait ? Et que je sache, j’ai suivi le conseil d’ARCHI49 puisque je lui réponds à ce sujet sur l’un des posts précédents… mais tu n’as très certainement pas eu le temps d’en prendre note alors, tu tires à vue !

En ce qui concerne cette phrase « La gratuité, jusqu’où ? La bonté de mes confrères, ELLE n’a point de prix » je ne savais pas que tu étais le patron de tes collègues du forum ou tout au moins leur trésorier. Laisse chacun faire, en son âme et conscience ce qu’il souhaite sur un forum. Un forum est un lieu d’entraide, la majorité des personnes présentes sur un forum l’ont compris depuis déjà bien longtemps… mais pas toi. Pour toi il faut te remercier en permanence alors même qu’il n’y a rien à remercier, il faut te donner de l’importance alors que tu n’es pas au-dessus des autres intervenants… ça devient agaçant à force. Quand on me donne une information, je remercie à chaque fois car cela me semble normal mais quand on écrit des posts comme les tiens, qu’on a peine à comprendre de par le langage soutenu que tu emplois pour paraitre supérieur, je suis désolée mais je ne vois pas ce que je dois remercier. Sois plus clair, direct et réponds simplement aux questions sans divaguer et peut être que là, comme tout un chacun, tu auras un remerciement en retour.

J’ai enfin récupéré un exemplaire du PLU (il a changé depuis la construction de la maison), et je le poste donc en pièce jointe. Je viens de m’apercevoir que sur le nouveau PLU (j’avais que l’ancien puisque mon permis maison date quelques années), que la surface d’espaces verts est passée de 20% à 40% (vas-y anion, tu peux dégainer !!! fais toi plaisir !) mais cela ne change rien à la finalité et à la faisabilité du projet.

Alors pour la fin de ton message… Je ne sais pas quoi te répondre !!!

" Pour ton four à pizza, + t’y as réfractaire sur la voûte, meilleur c’est, sans exagéré bien entendu. Alors regarde la mise en œuvre et les prix, le moins cher ??? Prends-y le temps si tu n’as point le budget actuellement, faire du bon pain demande un bon four. Un petit truc, pour savoir si ton four est chaud : faut y faire péter la farine." Je n’ai jamais parlé de ça alors soit tu prédis l’avenir, soit tu es devin ! soit tu réponds à un autre post…

J’ai bien compris que tu avais beaucoup de mal avec les forums car tu n’en as pas compris encore le sens… mais je ne désespère pas que tu ais maintenant compris et que ton futur post soit plus adapté, cohérent et plus sympathique et compréhensible, dans l’intérêt de tous.

Bonjour Anon,

Je pense que mon message précédent sera suffisant et qu’il n’est pas utile que je réponde à celui-ci, hormis peut-être quelques points.

« J’ai pour habitude de tenir parole » … tu quoi tu parles?

Je n’ai pas de CES de 20% dans le sens où je ne suis pas dans les cas de nouvelles parcelles nées de divisions foncières (extrait PLU : lotissement et construction sur un même terrain de plusieurs bâtiments dont le terrain doit faire l’objet d’une division en propriété ou en jouissance). Si tel était le cas, je n’aurais pas pu construire ma maison et mon garage qui représentent à eux 2, 180m2. J’ai une obligation pour les espaces verts de 40% soit : 740 x 40% = 296 m2 d’espaces verts à conserver. Du coup, si je refais mes calculs cela donne : 740 - 296 (espaces verts minimum) - 140 (maison) - 40 (garage) = 264 m2 disponibles.
Voici le lien concernant le PPR de mon secteur :
https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels/Plans-de-Prevention-des-Risques-Naturels-Majeurs-PPRN/PPR-Secheresse/PPRS-cantons-de-Toulouse-8-Toulouse-9-Toulouse-14-Toulouse-15-et-Ville-de-Toulouse

Bonjours à tous je suis de retour et je constate qu’il y a de l’animation. Je suis un architecte Suisse alors je suis pas trop au fait des finesses du règlement français. J’ai passer qqu heures sur ton dossier pour la modélisation. Je veux bien y consacrer un petit moment mais pas dans le vide. Quand tout les lièvre seront levé et bien un croquis d’intention m’aidera à finaliser les plans.

Sinon je peut t’envoyer le fichier archicad que tu pourra retransmettre plus loin