Fichier trop volumineux (claustra)

Bonjour,
J’ai dessiné un petit projet, dans lequel j’ai mis quelques objets de la bibliothèque et j’ai dessiné un claustra pour faire une pergola (des éléments poteaux que j’ai ensuite transformés en objet pour pouvoir les incliner). Le fichier rame, c’est quasi impossible de faire des mises en page et lorsque je parviens à sortir un pdf il est très très volumineux!
Je ne comprends pas bien vu que le projet n’est pas grand. J’ai supprimé les objets et ça rame toujours. Je présume que c’est le claustra (oui, ça fait beaucoup de lignes).
Une idée de ce que je peux faire pour pouvoir continuer à travailler sur ce projet et sortir des pdf?
Merci beaucoup!

Bonjour,

Pour le claustra, vous pouviez utiliser les outils poteaux et poutres sans passer par les objets.
Attention aux hachures vectorielles moellons ou pierres sur la façade. Idem pour les objets placés devant le téléviseur.

Bonjour,
Je ne rencontre aucun problème de rendu 3D quel qu’il soit. Construction bois avec poteaux, tirans, sablières, arbas, bras, blochets, doubles entraits moisés et je t’en passe, ceci avec tout le mobilier intérieur avec fleurs et maillage en zone de montagne, le tout en full 3D, aucun problème, temps de calcul max 15 à 20s pour les très gros projets. Il faut de la bécane c’est tout.
Pour info : PC de 24Go de mémoire carte quadro 2Go, et mon PC a 7 ans (pas de SSD).
Il est vrai que la construction bois pompe de la Ram et c’est normal.

L’ânon.