Gestion bibliothèque de textures

Bonjour,

AC24
Dans mon fichier projet type, j’ai créé une grande quantité de surfaces qui utilisent des images de textures. Ces images se sont stockées dans la bibliothèque emboitée. J’ai ensuite enregistré la bibliothèque emboitée dans un fichier conteneur que je lie à tous mes projets. Puis j’ai vidé la bibliothèque emboitée de manière à disposer de ces images de textures sans alourdir les fichiers de projets.

Le problème, c’est que cette méthode est complètement rigide. Lorsque je crée une nouvelle surface sur mon projet type, ça ajoute de nouveau une image dans la bibliothèque emboitée et petit à petit, le fichier type s’alourdit. Je n’ai pas trouvé comment ajouter une image à une bibliothèque déjà créée. est-ce possible ? Ou alors faut-il réitérer la manœuvre en créant un nouveau conteneur de bibliothèque à chaque fois que j’importe environ 100 images et lier toutes ces bibliothèques à mes projets ?

Une solution serait, une fois que la bibliothèque emboitée devient un peu trop volumineuse, d’emboiter ma bibliothèque d’images liée de manière à grouper toutes ces images ; puis de créer un nouveau ficher conteneur à jour. Mais c’est très lourd à gérer !

Existe-t-il un moyen simple de convertir directement en bibliothèque AC un dossier de fichier avec son arborescence sur l’explorateur Windows ? Ou bien existe-t-il un moyen d’enrichir ou de reclasser les éléments d’une bibliothèque existante sans passer par la bibliothèque emboitée ?

Merci !

Bonjour,
pour ma part, concernant les bibliothèques, aussi bien objets que textures .
par projet, j’ai 3 bibliothèques de chaques on va dire !

  • la bib. native archicad (la 25 en ce moment),
  • la bib. agence avec tous les objets ou images/textures redondants à la majorité des projets, la bibliothèque texture agence se gère comme une bibliothèque objets agence, elle s’améliore, se purifie au gré des années,
    et,
  • la bib. projet (je penses celle qui t’interresse) qui est un dossier dans le dossier projet sur le serveur, cette bib. sert à stocker les objets ou les textures propres au projet sur lequel tu travail .

Je ne travail que très peu avec les bibliothèques emboitées .
Je trouves l’inconvénient à cette bibliothèque le fait de devoir ouvrir le fichier pour récupérer l’objet emboité si un jour on a besoin .

voila mon avis,
a+
Bruno

Bonjour et merci Bruno !
En fait je ne crée pas de bibliothèque projet car tous les projets sont créés à partir d’un projet type que j’enrichis continuellement et ils utilisent la bibliothèque de l’agence.
Mon problème est que je ne sais pas s’il est possible de modifier directement cette bibliothèque d’agence.

Je n’ai jamais trouvé d’autre solution que celle ci qui est assez rigide :
1/ J’emboite ma bibliothèque d’agence dans un projet.
2/ Je fait les manipulations, classements, ajouts et suppressions sur la bibliothèque emboitée qui contient désormais (et provisoirement) toute la bibliothèque d’agence.
3/ Je crée un nouveau fichier conteneur à partir de ma bibliothèque emboitée que je viens de mettre à jour.
4/ Je remplace ma bibliothèque d’agence obsolète par ce nouveau fichier conteneur dans tous les projets en cours.
5/ Je vide alors ma bibliothèque emboitée dont tout le contenu est en doublon avec la nouvelle bibliothèque liée.

S’il existe une façon simple de faire des modifications sur une bibliothèque d’agence sans passer par les étapes d’emboitement et de création de conteneur, ce serait super. Idéalement même créer une bibliothèque de texture directement depuis un dossier de fichiers Windows. C’est ça que je recherche en vain depuis des mois ! mais peut-être est-ce tout simplement impossible ?
Etienne

D’après moi, ton 1er problême vient du fait que tu ne travail que en bibliothèque emboitée !
tes bibliothèques devraient se trouver sur un disque dur et non pas en emboitées .
Bien plus facile à améliorées, nettoyées, rangées, etc etc
Et, ton fichier de base, si il est enregistré avec ces bibliothèques chargées dans le gestionnaire de bibliothèque, il ne les perdras pas !

Non, ce n’est pas ça. Je n’utilise la bibliothèque emboitée que transitoirement pour modifier une bibliothèque liée. Voici par exemple la liste de bibliothèques du projet en cours. J’ai plusieurs bibliothèques liées qui sont les mêmes dans tous mes projets.
ce que je cherche à faire et que je n’ai pas réussi, c’est à modifier le contenu d’une bibliothèque liée. (ici la bibliothèque sélection textures dans laquelle je voudrais ajouter des images supplémentaires.)