GESTION MUR

Bonjour,
Après pas mal de recherche je ne trouve pas de solution a mon problème. Je débarque sur archicad, je l’utilise depuis 2/3mois.
Je modélise une maison pour un permis en ce moment et la façade de la maison est composé de soubassement en brique ainsi que les angle de mur et un remplissage crépit beige, aussi un linteau brique au dessus de chaque fenêtre et une petite frise faisant le tour de l’ensemble.

J’ai vu que pour la petite frise je pouvais créer un profil complexe et hop le tour est joué, mais en ce qui concernet les angles et le milieu de pignon…
je ne sais pas comment faire pour tout ce qui est de l’orde du vertical…
Je peux me faire un objet pour y mettre un remplissage brique mais concretement si je pouvais éviter quelques heures de boulot ça pourrait être top.
Donc je suis preneur de toute solution.
Je met en piece jointe une photo de ce que je veux rendre.

Merci de m’avoir lu.
Bonne soirée

Bonjour,
le plus simple est de plaquer une modénature réalisée avec l’outil forme sur les murs de façade
cordialement,
Eric

Même proposition, mais je préfère les profils complexes. Ils sont plus simple à gérer.

Le reste n’est qu’une question de gout personnel.

Bonsoir,
oui pour le profil complexe mais ça marche que pour ce qui est de l’orde de l’horizontable donc soubassement etc ok mais toute les verticale pas le choix ? si il y a une autre méthode je suis preneur.

Je vais essayé l’outil forme que je ne connais pas du tout demain. Merci pour vos réponse.

Peut-être une autre piste, un peu tordue, je l’accorde… Tu fais un mur plein pot, qui fait toute ta façade, en crépis. Comme ça, tu met tes fenêtres comme tu veux… Et tu rajoutes des poutres et poteaux (en profils complexes ou pas) dessus, avec un nu à +1 ou +2cm par rapport au mur crépis. Comme cela, ils vont ressortir, et te permettre de gérer ton image. La gestion de l’affichage en plan peut être un peu plus pénible, et encore…

Bonjour,
Oui Mael c’est une solution mais pas pour toutes les verticales brique au dessus des linteaus (voir photo).

ah si j’avoue que l’option poteau avec profil complexe est une bonne idée j’avais mal lu… je vais essayer ça !

Le profil complexe intègre aussi bien les verticales que les horizontales.

La méthode la plus rapide consiste à créer un seul profil reprenant l’ensemble des modénatures et le plaquer perpendiculairement à la façade sur l’épaisseur de la modénature.

Seul inconvénient : pour les linteaux brique, la texture ne suis pas la courbe.

sur les verticales tu peux pas gerer les épaisseurs ?

En faisant une dalle avec des extrusions grâce au profil complexe et une rotation pour toi ça marcherai ?

Désolé je crois que je ne comprends pas en faite…

Comment plaquer un profil coupe du gestionnaire de profil complexe à la perpendiculaire de la façade ? je ne comprends pas ça…
Je comprends bien le principe mais pas la mise ne place…

La méthode est assez simple :

  • ouvrir la façade
  • dessiner en 2D les modénatures en utilisant une hachure par matériau. Utiliser un point chaud pour prendre un point de repère sur la façade.
  • créer un nouveau profil complexe
  • copier le dessin 2D dans votre profil (sans oublier le point chaud)
  • placer le dessin de façon à faire correspondre le point de repère avec l’origine du profil
  • paramétrer les matériaux du profils
  • enregistrer votre profil en tant que profil de poutre ou de mur
  • créer un mur ou une poutre (de préférence avec une poutre pour ne pas se lier au mur de façade) utilisant ce profil complexe.
  • placer la poutre (ou le mur) perpendiculairement à la façade. La ligne de référence doit correspondre au point de repère.
  • régler la longueur du profil pour correspondre à l’épaisseur de la modénature. Si la modénature comporte des éléments d’épaisseurs différentes, il faut créer plusieurs profils complexes.
  • Si la modénature doit apparaitre dans l’épaisseur de la façade (encadrement de fenêtre par exemple), faire rentrer le profil dans le mur et utiliser une opération solide de type soustraction avec le profil en opérateur.

Ce logiciel m’étonnera toujours :slight_smile:

Merci archi43. Merci à tous, vous m’avez bien aidé :slight_smile: