IDEM BLOCS(Acad) /COMPOSANTS(skp)/GROUPES(rvt)?

Bonjour,
HELP!!! Je ne trouve pas de fonction similaire aux blocs sur Autocad, composants sur sketchup et Groupes sur Revit. Je souhaiterai simplement dupliquer mon appartement sur tous mes niveaux et surtout, pouvoir le modifier sur place pour voir l’environnement (et que ces modiffications se fassent instantanément sur les autres niveaux. J’ai bien vu qu’il existe les modues liés mais on est obligé de tyravaillé dans un autre archicad et impossible de voir l’environnement…
Quelqu’un a-t-il une astuce qui me ferait économiser beaucoup de temps?
Merci d’avance pour vos retours.
Xavier

Bonjour,

Il y a certains utilisateurs qui travaillent en « iceberg ». Je ne l’ai jamais pratiqué mais je vous le résume :

Des niveaux de sous sols supplémentaires sont crées pour accueillir les plans type.
Ces plans types sont répliqués sous forme de modules liés dans les étages.
Ces niveaux ne sont pas vus dans les coupes et façades, car ces vues sont cadrées. En perspective, ils sont cachés par le terrain.

Cela permet d’utiliser les modules liés avec un unique fichier.

Bonjour,

pas besoin de travailler en « iceberg ».

  • Modélisez votre appartement une première fois,
  • sélectionnez en les composant puis dans « Fichier/contenu externe » utilisez la commande « enregistrer la sélection comme module ».
  • implantez les copie de votre appartement en tant que module

Pour les modification ultérieures, modifiez votre premier logement, et répétez la procédure d’enregistrement de la sélection en écrasant votre premier fichier module. Mettez à jour les modules et votre modification s’appliquera partout.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est la plus pertinente que j’ai pu avoir jusqu’à présent.
Il faut juste prendre la précaution de mémoriser (sous une codification pertinente) la sélection des éléments de l’appartement (ou autre) avant de l’enregistrer comme module.
C’est quand même beaucoup plus long que la modification et mise à jour générale d’un simple bloc/composant/Groupe mais ça peut faire gagner un temps précieux.
Encore merci.
Xavier

Il suffit de grouper votre sélection pour la récupérer en un clic.

Vous avez également la possibilité de transformer votre sélection en module au moment de l’enregistrement, ce qui groupera automatiquement vos éléments (il suffira ensuite de rompre le lien avec le module pour récupérer des éléments éditables).

A noter, le nom courant de cette technique est « l’auto-module ».

1 « J'aime »

Merci beaucoup