Il y a un manque (vous êtes d'accord ?)

Bonjour,
En réhabilitation lourde, quelques détails menuiserie-isolation très très courants, efficaces voir recommandés.
Est ce que Archicad sait faire ça ?

P.M

Bonjour,
celle en bas à gauche, oui il sait faire !
les autres, jamais réussis !

Non regardez bien La couche de surface recouvre la menuiserie.
Archicad ne sait pas faire. Il va vous obliger à dessiner un pont thermique. :face_with_spiral_eyes:
P.M

Bonjour,

Détail en bas à gauche : Archicad sait le faire

Détail en haut à droite : la bibliothèque FR/SS sait le faire.

Détail en bas à droite : Archicad sait le faire (sous certaine condition d’épaisseur de cadre et d’isolant)

Après j’avoue avoir rarement ce problème car mon état des lieux est généralement modélisé indépendamment du projet, donc le doublage et le mur sont sur des éléments et des calques séparés.

Ce qui manque surtout, avec AC, c’est la possibilité d’avoir un mur « existant » et un doublage « nouveau ».
Il manque aussi la possibilité d’avoir une menuiserie ou huisserie « nouveau » dans une ouverture « existant ». Globalement, il reste beaucoup de progrès à faire pour gérer la réhab sur AC !

1 « J'aime »

Même pour le BIM se serait bien de pouvoir gérer les propriétés des murs et des doublages séparément sans forcément devoir dessiner 2 murs.

1 « J'aime »

Globalement, il reste beaucoup de progrès à faire pour gérer la réhab sur AC !

Bien d’accord.

la possibilité d’avoir une menuiserie ou huisserie « nouveau » dans une ouverture « existant »

On peut installer dans le mur (existant) une ouverture existante,

  • sans huisserie, (bibliothèque Archicad / 1.3 Fenêtres / ouvertures fenêtres vides)
  • ou avec,
    donc reflétant exactement l’état existant.
    Sans :ballot_box_with_check: Il suffit qu’elle soit superposée à la futur menuiserie (en état Nouveau) et les vues Existant et projeté seront correctes.
    Avec :ballot_box_with_check: Avec: On peut la définir comme A démolir. la superposition est aussi bien gérée par les vues Existant / Projeté / A démolir /…

…la possibilité d’avoir un mur « existant » et un doublage « nouveau ».

En l’imaginant comme le suggère monsieur Boudignon (un post plus bas) ? Effectivement la boite de dialogue du composite n’a pas de colonne état de rénovation.
La définition du matériau de construction utilisé dans cette boite ne permet pas non plus de caractériser ledit matériaux comme existant ou nouveau.
Oui, il faudra dessiner 2 murs. Ça reste assez simple et rapide.
Et on peut même superposer les lignes chaudes, si on prend bien soin de les placer dans des calques distincts qui auront un numéro de groupe d’intersection de calque distinct.
(Attention les combinaisons de calque mémorisées rappellent/écrasent ce numéro).
P.M

Bonjour,
une petite amélioration qui pourrait être quand même apportée, c’est le fait de devoir ajouter une baie libre quand on démoli une baie !
Archicad bouche automatiquement le trou !
une petite boite de dialogue qui nous demanderait si archicad doit boucher ledit trou ou créer une baie libre serait un gros plus .
Quand aux composites prenant en compte les états de rénovation, se serait une très grosse avancée, mais je ne vois pas trop comment y arriver !
a+
Bruno

1 « J'aime »

Bonjour,

Mais c’est formidable ça.
Comment faites vous ?
Faut-il avoir la 25 ? ( SS, c’est le supplément à télécharger ?)
Pouvez vous partager un petit fichier-exemple ?

P.M

Sur Allplan, il existe un objet ouverture, et un objet huisserie qui sont distincts mais liés par leurs positions et leurs dimensions. (Un eu comme l’escalier et le GC sur AC)
La logique constructive serait d’aller vers ce type de conception ou le gros œuvre et le second œuvre sont des éléments différents.
D’autant qu’en bâti traditionnel, il y a parfois autant voire plus de paramètres à modéliser sur l’ouverture en gros œuvre que sur l’huisserie elle même. (Encadrements, feuillures, linteaux, appuis, allèges, etc)
J’ai résolu la question en créant des profils complexes d’encadrement de baies, utilisés avec une poutre composite à plusieurs segments qui traverse le mur. C’est un peu du bricolage mais ça permet de paramétrer l’encadrement en « existant » indépendamment des huisseries, volets, VR, etc.

Mes essais ont été fait sur Archicad 25, mais je pense que ça doit aussi fonctionner sur les versions antérieures.

La bibliothèque FR/SS (France/Suisse) est une bibliothèque additionnelle de menuiserie publiée par ABVENT. Elle est disponible gratuitement sur la page téléchargement du site Acrchicad-Abvent.

Après le reste ce n’est qu’une question de réglage.