Import multiples fichiers IFC

Bonjour,

J’ai un modèle archicad 26 où je suis obligé d’importer une série de fichiers IFC (pour les fluides, la structure, certains éléments du BET façade…). J’ai testé plusieurs traducteurs, placer lien, fusionner. Ce que j’aimerais est d’avoir un modèle archicad dans lequel les calques, textures, hachures et autres attributs du fichier IFC ne viennent pas polluer le fichier. Je n’ai besoin que de la volumétrie des fichiers IFC.

Actuellement j’ai une série de nouveaux attributs qui ne font que polluer le fichier. Que faire ?

Bonjour,

Comme pour les DWG : les ouvrir dans des fichiers indépendants pour les nettoyer avant importation.

Bonjour,

Merci de cette réponse. Mais ensuite, sauvegarder en tant que PLN ou bien faire un nouvel export IFC?

Bien cordialement

Soit vous copier-coller dans votre fichier (mais ça sera pas très pratique en cas de modification). Soit vous les importez en tant que module. Ré-exporter en IFC n’a aucun intérêt et risque en plus de créer des problèmes lors de la conversion.

Merci de cette réponse. Mais le souci que je voulais éviter c’est l’import des calques du fichier IFC dans le fichier du modèle principal ; si je l’ouvre et modifie le fichier pour re-classer tous les objets dans des calques archicad, ça m’évite de « polluer » mon fichier de travail mais cela veut dire qu’il faut le faire à chaque IFC reçu de chaque bureau d’études. Il n’y a pas une option pour intégrer le fichier IFC en tant que volumétrie seulement, dans un calque unique ?

Il faut paramétrer votre traducteur IFC pour reclasser les calques lors de l’import.

ah oui, bien sûr !

peut-être même qu’il y a une façon de paramétrer le traducteur pour éviter les autres types d’attributs aussi de venir se créer dans le fichier modèle (hachures, types de ligne, matières etc…).

En général, l’IFC n’importe pas d’attribut 2D comme les lignes et les hachures.

Par contre il importe des matériaux et des surfaces, dont il est possible de régler la conversion dans le traducteur.