Méthodologie création de mobilier

Bonjour,
Je veux créer des objets archicad correspondant à du mobilier (comptoir, meuble caisse, présentoir… je travaille sur un projet d’aménagement de boutique).
Je voudrais créer des objets pour qu’ils soient paramétriques, et pouvoir ainsi les modifier facilement (au moins hauteur, largeur, profondeur globale)
je sais utilsier les dalles, murs… pour modéliser les formes dont j’ai besoin
j’ai trouvé comment enregistrer pour créer un objet à partir de ce bazar
MAIS !
ça me gène que des morceaux de mobilier soient ds les calques murs ou dalles. si je masque le calque dalle, je ne veux pas masquer des morceaux de mes meubles.
j’aimerai pouvoir sélectionner simplement ces objets, pour les masquer ou les afficher par ex.
et j’aimerai maitriser l’affichage en plan (bon, là, c’est basique et à base de rectangle, donc il ne devrait pas y avoir trop de traits parasites)

Quelle est donc la bonne méthode pour obtenir tout ça ? (j’aimerai prendre de bonnes habitudes dès le départ !)
est-ce possible ou illusoire de modéliser tout en 3D et que ça soit simple à modifier, que ça s’affiche correctement en plan et en vues 3D bases de vues photoréaliste…

Merci
Youplali

Bonjour, mets tes objets dans un calque que tu vas créer et que tu pourras masquer à la demande, les dalles et murs composant tes objets ne sont pas obligatoirement à placer dans leurs calques paramètres d’origine. :wink:

Merci,
C’est ce que j’ai fait, j’ai aussi groupé
j’ai enregistré mon objet via Fichier / / biblio / Enregistrer sélection comme… objet

et je l’ai réimporter, c’est ok

par contre, j’aimerai maintenant modifier mon objet (comme un compsant ds sketchup ou autocad, on modifie l’original et toutes les instances sont modifiées )
et là pas moyen. je ne trouve rien ds la doc, j’arrive à réouvrir l’objet, mais c’est en GDL qui est un langage de script. moi je voudrai voir mon modèle 3D et le modifier.
ou alors ce n’est pas un objet que je dois utiliser pr faire ça ?

merci

Pour créer un objet paramétrable, il faut passer par le GDL. Graphisoft a édité une doc là dessus.

un copain me dit d’écraser tout simplement l’objet créé à chq fois
et je mettrais mon nez ds le GLD plus tard, je n’en suis pas encore là je crois :wink:

merci