Nomenclature Zone : Comment compter surface porte vitrée dans surface fenêtre ?

Bonjour,

J’essaie de mettre en place une nomenclature de surfaces habitables où je souhaite faire apparaitre la surface vitrée de chaque zone.

Dans les champs de la nomenclature, j’ai donc ajouté « Surface des fenêtres », ce qui me donne la surface totale des ouvertures des fenêtres dans les murs de chaque zone (et non pas la surface vitrée mais ça me permet tout de même d’avoir une approximation du ratio SDP / Surface vitrée ).
Cette méthode marche bien lorsque la pièce est dotée de fenêtres mais dès qu’elle est dotée de porte vitrées, ça ne va plus du tout… Je dois alors ajouter un champ « surface des portes » et je ne suis alors plus capable de différencier les portes intérieures pleines et extérieures vitrées dans mon total de surfaces…

Auriez vous une solution pour différencier les portes intérieures ou extérieures ou pour considérer mes portes extérieures comme des fenêtres?

La seule solution que je vois est de paramétrer de nouvelles portes vitrées à partir de l’outil fenêtre mais ayant déjà paramétré l’ensemble des portes vitrées dans les favoris pour l’ensemble de l’agence avec différents types de vitrages et volets roulants, j’éviterai bien ce travail fastidieux…

Merci d’avance pour votre coup de pouce!

Bonsoir.
Il faut ajouter un critère. Par exemple, les fenêtres et portes devant être comptées pour la RT2012, vous leur donner une catégorie emplacement extérieur.
Attention que toutes les autres ouvertures soient dans une autre catégorie. Dans la nomenclature, ajouter le critère emplacement extérieur.
Attendez d’autres avis qui seront peut-être plus pertinents.
Gérard

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Par contre comment lier le champ « Surface des fenêtres » uniquement aux « élements extérieurs » ? Sur le même principe, j’ai fait en sorte que le nom des IDs des portes extérieures comprenne « EXT », ce qui permet de les différencier dans les carnets de menuiseries mais je n’y parviens pas dans les nomenclatures de zones… J’ai l’impression que c’est une des limites du logiciel…

Je déclare mes portes et fenêtres en « position extérieure » dans les ID et catégories.
Ensuite, je mets le critère dans les options de la nomenclature.


Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour votre réponse. Cette technique permet d’obtenir la surface vitrée totale mais pas par pièce. Voici le type de nomenclature que j’avais mis en place dans mon fichier test :

ça aurait été pratique de réussir à différencier les portes pleines et vitrées dans la colonne « surface des portes » mais ce n’est pas grave. J’utiliserai des éléments « fenêtres » pour dessiner les portes vitrées et je devrai obtenir la surface vitrée par pièce.

Merci pour votre aide,