Objet créé & migration 26 à 27

Bonjour,

Je travaillais sur un gros projet en 26 et j’avais pas mal de bug. Donc avec l’arrivée d’ArchiCad 27, j’ai basculé le projet en 27 en espérant avoir moins de soucis.

J’ai un peu moins de soucis, sauf qu’un nouveau vient de me tomber dessus : tous les objets que j’avais créé dans la précédente version, n’apparaissent plus en 3D « Symbole 3D invalide. Ouvrir l’élément de bibliothèque pour l’éditer et vérifier son script 3D pour corriger les erreurs ».
Mes objets ont été créé à partir du mur, dalle… Je ne touche jamais au script. Et si je vais voir les scripts des objets en question, et que je demande de vérifier le script j’ai un message « Une erreur inconnue s’est produite pendant la compilation ou l’exécution du Script 3D »

Dois-je recréer tous mes objets :scream: ou il y a un moyen simple de retrouver leur 3D ?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour
envoyez moi un de vos objets qui pose problème
je vais regarder
ffavier@graphisoft.com

Bonjour,

Merci pour votre message. Mais je suis parvenue hier soir à trouver le pourquoi du comment.

En tentant d’ouvrir à nouveau un objet sans 3D, j’ai eu ce message d’erreur qui m’a donné un début de piste :
Capture d’écran 2024-01-16 à 14.21.17

Mes objet étaient créés avec la version 23. Lorsqu’on les ouvre en 27, ArchiCad ne trouve pas les éventuels objets connexes de la 23. J’ai donc ouvert le script 3D et sur la ligne 3167 j’ai remplacé le 23 du nom de l’objet par 27. Le script (à quelques splines près) était ok. J’ai donc fait pareil avec tous les autres objets sans 3D apparentes et j’ai tout retrouvé… ouf !

Donc mystère résolu.

Bonsoir
c’est ce que je pensais.
Globalement, il ne faut pas faire d’objet à partir des objets des bib de base archicad car cela posera inévitablement des problèmes au passage de version.
Dans des cas simples, il suffit effectivement de changer le nom de l’élément dans la programation mais cet élément peut lui aussi utiliser des macros voir sous- macro et dans ce cas cela peut être très problématique.
Un contournement est de transformer l objet en forme avant de s’en servir pour créer un objet.
Cdlt
FF

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’astuce de transformer avant l’objet en forme…