Ossature toiture

Bonsoir à tous.

Dans Archicad, quelle est la méthode la plus facile-rapide pour créer une structure sous une toiture existante ? (j’ai bien essayé Roofmaker mais dans le cas d’une toiture disons un peu plus complexe qu’une toiture deux pans, ça ne donne rien)

Merci.

Adieu fafa,
Point compris ta question.
Si tu as déjà une toiture existante, que veux-tu mettre en dessous ?
Pour moi, une toiture existante, le toit ne tient point tout seul?
Y a forcement chevronnage et pannes ou fermettes ou ???
L’ânon

Adieu fafa,
Point de réponse de ta part ou bien je t’y ai mal compris.
Je vais essayer de t’y répondre.
Pour un chevronnage et panne, oui t’y prend roofmaker et pour toiture « un peu plus complexe », ben la même chose.
Sauf que dans ce cas, pour des noues, arêtiers, blochets, poinçons, entraits simples ou doubles retroussés ou pas etc…, c’est à la main avec la bib d’objets de charpente.
Si c’est pour une ferme, 2 possibilités, soit trussmaker soit bib d’objets de charpente.
Je te conseille fortement de prendre des éléments de la bib charpente, c’est beaucoup plus maléable.
Ca va vite quand t’y connais bien ta structure avec des favoris que tu as définis auparavant.
Seuls les altitudes, les sections et angles changent suivant tes portées.
Où cela se complique vraiment, c’est pour les retours de toiture à angles quelconques, coniques avec renvoi de sens de faîtage, là t’y es dans la trigo et voir tes couloirs pour retomber sur tes pattes.
Voilà pour ma part.

L’ânon.

1599762390465
Adieu fafa,
Pour t’aider, ceci est une photo d’une charpente d’une ancienne forge qui fonctionnait avec la force de l’eau.
Toiture simple, 2 pans avec croupe que tu peux voir en fond e photo.
Charpente, costaud. Pourquoi ?
Tout simplement que dans ce bâtiment d’une 30m x 16, aucun poteau et surtout, à cet endroit était mis un palan pour soulever de grosses charges sur le tiran en bas en premier plan.
Tout est une question d’équilibre des forces, d’ou la croupe très importantes pour ramener des renvois de force.
Ce genre de charpente, j’y fais avec des objets.
C’est pour bien expliquer qu’une toiture complexe comme tu le dis, je ne sais point ce que tu entends par complexe.

L’ânon.

Merci pour les retours.

Ma question concerne plus une méthode qu’un outil je pense.
En gros, je voulais savoir si sur Archicad, une fois que l’on a défini une forme (avec murs et toiture, mais autre que des toitures classiques à deux pans par exemple), il était possible d’y appliquer une structure et si oui, quelle était la meilleure méthode.

En gros, une fois que j’ai défini un gabarit, un volume, une forme qui me va, quelle serait la meilleure marche à suivre (le workflow quelque part) pour ensuite venir y placer une structure ? (des portiques par exemple)

Adieu Fafa,
Non, Archicad ne sait point faire pour l’instant.
Il n’y a point de module de charpente à proprement dit.
Tu as bien roofmaker, mais faut ensuite tripoter le chevronnage etc…
Tu as des autres logiciels pour faire cela. Si tu collabores avec des BE structures, tu peux leurs demander de faire cette structure et de ramener tout ça par les IFC.
Dans l’attente d’avoir un module de charpente.
L’ânon.

Bonjour,
je me joins à la discussion pour apporter ma méthode,
une fois mes volumes modélisés, je me mets en coupe dessus,
je dessine ma charpente en 2D, ensuite, je sélectionne tout ce qui n’est pas moisé, copié/collé, j’en fais un profil via l’éditeur de profil,
je sélectionne tout ce qui est moisé, copié/collé, et j’en fais un autre profil,
ces profils appliqués soit aux murs soit aux poutre permettent de dessiner les fermes rapidement !
l’outil Roofmaker ne m’a jamais convaincu pour les charpente (jamais réussis à moiser des éléments !!!)

Adieu nono,
Oui, c’est une bonne méthode, tout dépend comment Fafa travaille et surtout jusqu’où elle ou il veux aller dans le détail. Effectivement, Roofmaker est limité, mais ça aide quand même.
Mais je le répète, tant qu’il n’y aura pas un vrai module de charpente, c’est de la débrouille.
Pis même avec un module, y aura comme d’hab des moutons à 5 pattes.

L’ânon.

On est bien d’accord ! :wink:

Bonjour,

Je vous donne ma méthode, à tout hasard :

Je crée ma toiture et charpente du haut vers le bas en commençant par la couverture.
Pour le chevronnage, je simplifie de façon à éviter de modéliser les chevrons 1 par 1. J’ai donc crée un matériau de construction « chevronnage sous volige » qui ressemble à ça:


Ce matériau est inclus dans les structures composites de toiture.
Avantage : si je change ma pente de toit, pas besoin de re-modéliser un chevronnage !
Inconvénient : impossible de décaler un chevron ou représenter un chevêtre. C’est juste un motif 2d et une texture 3d.

Ensuite, en général, je modélise les pannes 1 par 1 avec l’outil poutre et je modélise les fermes avec plusieurs poutres que je place approximativement dans la vue en plan pour les ajuster plus précisément ensuite dans la vue en coupe. Groupage des poutres d’une ferme et duplication de l’ensemble s’il y en a plusieurs identiques.

Si c’est le relevé d’un existant, on peut bien passer un peu de temps à modéliser une charpente, même atypique, vu qu’on ne risque pas de devoir tout re-modéliser pour ajuster le toit. En revanche, pour une charpente de toiture neuve, j’attends parfois jusqu’à la phase PRO ou même EXE pour modéliser les fermes.