Passer de Revit à Archicad

Bonjour,
Je suis architecte et je travaille sur Revit depuis plusieurs années, j’aimerais aujourd’hui apprendre ArchiCAD. Me cantonner sur un seul logiciel peut me faire perdre certaines opportunités professionnelles.

Mes questions : Est-ce que maîtriser Revit me permettrait d’apprendre plus rapidement ArchiCAD ? (y a t-il des similitudes entre les deux logiciels ou sont ils totalement différents ) Y-a t-il d’autres personnes qui sont/ont été dans ce cas ?

Merci à vous

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n’ai plus touché à Revit, mais je vais tenter une réponse :

Les deux logiciels ont beaucoup de points communs, mais également beaucoup de différences.

Connaitre Revit sera à la fois un plus, car les fonctions sont grosso modo les mêmes ; et en même temps un handicape, car les logiques de dessin peuvent être radicalement différentes sur certains aspect.

Je trouve pour ma part que Revit, une fois passée l’étape de la découverte, est bien plus puissant et poussé qu’Archicad. Je trouve que maitriser Revit n’aide en rien pour apprendre Archicad, bien au contraire. Il faut désapprendre et déconstruire pour pouvoir ensuite se réadapter à Archicad qui sur certaines fonctions, est assez laborieux. (l’outil toit ou les cotations temporaires sont de vrais points forts de Revit par exemple : pas d’équivalent sur Archicad)

1 « J'aime »

Je viens de finir une formation complète sur REVIT et maintenant en formation Archicad depuis une semaine, je trouve que certaines choses sont très complètes sur archicad comme le parametrage des fenêtres, portes,… mais d’un autre côté ça en fait une usine à gaz et du coups c’est moins flexible que REVIT qui me semble infiniment plus puissant. Par exemple, l’outil maillage( topographie) est un vrai casse-tête je trouve. Je verrai à la fin de la formation d’Archicad et avec la mise en pratique.