Poids de fichier

Bonjour,

J’ai actuellement en soucis de gestion de l’un des fichiers d’un projet, qui dépasse 10Go et est très difficile d’utilisation, malgré de bonnes machines. Je m’explique: nous travaillons en TeamWork (sous AC18), et pour faciliter le travail de groupe et limiter le poids des fichiers sur lesquels on travaille au quotidien, nous avons découpé la maquette en plusieurs sous-ensembles:

  • le terrain (950 Mo)
  • un existant sur lequel on vient se greffer (380 Mo)
  • un module haut du projet (1.1 Go)
  • un module bas du projet (824 Mo)
  • un fichier de mise en page qui appelle en module les 4 fichiers précédents (10.1 Go)

Et c’est ce fichier de mise en page qui nous donne du soucis… L’ouvrir demande un temps important, et le manipuler également. Il n’appelle rien d’autre que les 4 modules, les modules emboîtés sont ignorés, et il n’y a que 2 vues 3D. Je ne vois pas où optimiser… Certes, le projet est assez important (8 000m² environ) et on est en phase PRO, mais tout de même!
Dans le fichier mise en page, on a créé des jeux de publication (et les vues associées) pour générer automatiquement des documents PDF, DWG ou imprimés, au 1/50, 1/100, 1/200 ou 1/500. Le tout en plans, coupes et façades. Effectivement, cela fait un peu de vues au final, mais il me semble que c’est l’intérêt d’un fichier de synthèse de ce type. On ne va tout de même pas créer un fichier par échelle?

Si vous avez des tuyaux pour optimiser la taille de ce fichier, et donc notre temps, je suis preneur! Merci à vous!

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur de base, comment vous obtenez un fichier terrain (juste un maillage j’imagine) de 8000m² qui fait 950mo???

J’ai un projet de plusieurs bâtiments, autour d’une place de 4000/5000m² et mon fichier ne fait que 75mo…

Et non, ce n’est pas que du maillage. Il y a le site du bâtiment existant (15 000 m2) le tout faisant environ 50 000m2 de terrain. Avec une pente de 25% . Avec des murs de soutènement. Avec plusieurs maillages et quelques dalles pour constituer le terrain. Avec des garde corps, etc… je sais qu’il est un peu lourd, mais ca ne joue pas trop sur le fichier de mise en page, j’ai fait des essais…

Il faut optimiser tes vues au maximum et limiter les calculs inutiles.

Pour la partie dessin :
Gérer les calques pour n’afficher que ce qui est utile.
Limiter les hachures de recouvrement, en particulier celle de type « symbole ».
Éviter les éléments courbes en 3D (préférer les poteaux et tuyaux carrés).
Supprimer les traits/hachures en doublons.
Simplifier/masquer les profils complexes dans les vue où ils ne sont pas vus en coupe.

Pour la partie mise en page :
Optimiser la résolution des documents importés de type photos ou pdf.
Passer les dessins en « affichage simplifié ».
Passer les dessins en mise à jour « manuelle ».

Après, le poids de votre fichier est lié au nombre de mise en page et de document dans ces dernières. Donc si nécessaire, essayer de répartir les mises en pages dans deux fichiers distincts.

+1

le fichier de mise en pages ne comporte pas de 3D et ne sert qu’à incorporer les vues enregistrées sur les autres fichiers, éventuellement en effet 2 fichiers de mise en pages

voir le document de Graphisoft certes ancien mais toujours valable: archigate.box.com/s/egq4etzx01g … 0dh9wvlgig

bon courage, dis nous si tu as réussi à améliorer les choses

cordialement
Eric B

Merci pour vos retours. Bon, on s’est un peu planté, il va falloir qu’on revoie notre copie. Je pensais ne rien générer comme vue dans le fichier de travail, de modélisation, pour l’alléger au maximum, mais du coup, j’ai alourdi le fichier mise en page, qui lui, sert moins souvent. Je pense que la démarche reste bonne, mais il faut que je travaille pour l’optimiser, et trouver un meilleur compromis. Je vais voir tout de même tous les bons tuyaux de Archi43, car il y a moyen de faire mieux. Je ne pense pas le faire sur ce projet, car on est un peu pris par le temps, mais on a un autre beaucoup plus gros qui démarre, je vais m’y pencher.

Par contre Archi43, parmi toutes tes pistes, une attire particulièrement mon attention: tu parles de simplifier les profils complexes. C’est vrai qu’on en a pas mal… Mais sauf erreur de ma part, je ne peux pas gérer une vue « plan », et une vue « coupe » du même profil? Ou simplifier un profil selon son échelle?
Je m’explique: l’un des profils complexes que l’on a souvent représente (de haut en bas) la couvertine, la poutre de rive, les isolants de détails (dessus acrotère, relevé d’étanchéité), les isolants de façades, le bardage et son ossature, et un peu de technique. En l’écrivant, je m’aperçois que c’est effectivement un peu lourd. J’ai peut-être intérêt à dissocier la couvertine, qui est le seul élément qui m’intéresse en plan, du reste, et le geler.

Dans optimisations des profils complexes, il y a deux partie :

  • optimisation de leur usage. Ne les utiliser que lorsqu’il sont vraiment utiles, et les masquer ou les remplacer par des profils simple dans les vus où ils ne sont pas indispensables. Par exemple : un chéneau encastré qui n’apparait que sur les coupes au 50e, inutile de l’afficher en plan ou en façade. L’exemple de la couventine est également pertinent.

Cela n’allègera pas le fichier, mais cela facilitera le calcul des coupe/façade et l’affichage en plan.

-optimisation du dessin : Éviter de dessiner des élément trop fin qui n’apparaissent que sur des détails au 20e ; préférer les arrêtes nettes aux arrondis ou aux chanfreins ; faire des facettes plutôt que des courbes.

L’affichage 3D et le calcul des coupes/façade devrait s’en trouver amélioré.