Porte/fenêtre mur rideau

Bonjour,
sur Archicad 24 je réalise un mur rideau pour mon projet où j’aimerais placer une porte (pas en bordure du mur) sur ce dernier que j’ai préalablement dessiné.

Cette porte est donc encadrée par le mur rideau sur sa gauche droite et au dessus. Le problème que j’ai c’est que la porte et le mur rideau se superposent. J’ai bien deux panneaux : un principal le mur rideau et le secondaire la porte. J’ai essayé de marcher par division dans le catégorie calepinage du menu édition mais lorsque je fonctionne ainsi le dessin du mur rideau est déformé et se met à l’échelle des « divisions » crées et c’est lorsque je décide de marcher par fusion des divisions (afin d’assembler la forme voulu de mon mur rideau) que la porte et le mur se superposent.
Je ne sais pas si c’est très clair mais avez-vous des solutions ?

Bonjour,

Alors pour répondre dans l’ordre à tes question :

  1. Non, ce n’est pas clair.

  2. Probablement, quand on aura mieux cerné le problème.

Aurais-tu une capture d’écran de ton problème ? Tu peux la mettre en utilisant la fonction « pièce jointe ».

Sinon, sans plus d’élément, je te conseillerai de passer en vue 3D, de sélectionner ton MR puis de cliquer sur « Editer », de sélectionner ton panneau et de le transformer en porte. Habituellement c’est comme ça qu’on procède pour faire une porte dans un MR.

Cordialement,
Archi43

Bonjour Archi43 et merci pour ta réponse. Je te joins les deux cas de figures que j’ai tenté d’expliquer au dessus.
[attachment=3]Capture d’écran 2021-01-18 à 18.32.53.png[/attachment]
A gauche ou le mur rideau et la porte se superposent.
A droite où le mur rideau est deformé car j’ai procédé par division dans le menu édition
[attachment=2]Capture d’écran 2021-01-18 à 18.38.09.png[/attachment]
[attachment=1]Capture d’écran 2021-01-18 à 18.41.09.png[/attachment]

Bonjour,

D’après les images, il me semble que le problème est plutôt au niveau de votre panneau personnalisé qu’au niveau de la porte elle-même. Car les dimensions du panneau personnalisé s’adapteront à l’espace disponible :
1/ dans un cas, vous avez un panneau personnalisé large, les petits objets sont larges et bien distribués ;
2/ dans l’autre, on voit que le panneau personnalisé d’adapte à la hauteur de part et d’autre de la porte, et que du petit côté les éléments sont écrasés, pendant que de l’autre côté ils sont distribués plus confortablement.

Il faut voir ce que vous voulez vraiment représenter; peut-être qu’il ne s’agit pas d’un mur rideau, mais plutôt d’un mur avec une porte et divers percements. Dans ce cas, l’outil mur rideau n’est pas forcément le plus adapté. Ce serait peut-être plus simple de dessiner un mur avec la porte et ensuite ajouter un opérateur masqué pour créer les percements.

Bon courage.

Bonjour, je suis parvenu à résoudre mon problème! enfin plus ou moins.
Le problème venait de mon motif que j’ai créé pour mon MR en effet j’ai essayé avec les éléments par défaut d’archicad et ça a très bien marché… Donc j’ai modifié mon motif ou j’ai directement intégré ma porte dedans pour ne plus avoir de problème. Y a que comme ça que je suis parvenu à résoudre le pb

Merci !