Poutres courbes sur axe verticale

Bonjour a la communauté d’ArchiCad,

Je doit réaliser une structure pour une toiture délimité dans un périmètre curviligne (en forme de patate) où viennent s’appliquer un réseau de poutres maîtresse et de solives.
Si les solives peuvent etre droites les poutres principales en revanche doivent avoir un profil courbé, le toit doit être bombé.

J’ai entendu parlé de Trussmaker, je n’ai pas réussi a trouver un endroits pour télécharger ce qui serait une extension a ArchiCad.
Je sais que certains me diront qu’avec Grasshopper ce serais plus adapté mais je n’ai pas la formation nécessaire ni le temps de la faire.
J’espère que sur Archicad on peux faire ça.

PS : si une méthode permet de faire suivre une poutre sur une courbe avec la baguette magique comme dans la vue en plan mais en façade ce serait génial.
PS.2 : j’ai une quarantaine de poutres avec des dimensions uniques

Ici un aperçu d’un partie de la toiture, pour l’instant a plat avec des poutres normales. La patate de gauche est un intérieur, celle de droite une trémie dans la couverture.http://www.cjoint.com/c/GDydPSwwf24

Petite précision, avec l’outils RoofMaker intégré je ne peux créer de poutres courbes de plus de 6m (je ne sais pas pourquoi cette limitation dans la boite de dialogue). Mes portées max sont à environ 15m

Bonjour,
Trussmaker, tu l’as dans dessin => outils de dessins.
Grosso modo, tu dessines en 2D avec des couleurs différentes pour chaque type d’objets (ex : poutres horizontales en bleu, pour courbes en vert, poteaus en rouge etc…) puis tu attribues des sections et forme (tube rond ou carré).
Et le tour est joué. Tu as ça dans l’aide, c’est très facile.

L’ânon.