problème archicad

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un projet et j’ai quelques petit soucis : le premier et que je dois faire un mur complexe , pour ça c’est bon, mais je dois ajouter deux couleur différente sur le même pan de mur , est ce faisable ?

ou si j’ai penser mettre plusieurs couches de mur les unes sur les autres pour bien définir chaque surface. mais arrive le soucis : comment mettre une porte qui coupe les différente couches de mur etc …

a+

Bonjour,

mais je dois ajouter deux couleur différente sur le même pan de mur , est ce faisable ?

Pouvez-vous mieux d’écrire ce que vous souhaitez faire? Est-ce faire deux murs bout à bout ou avoir une surface différente au milieu du mur?
Un dessin serait le bien venu.

Je comprends pas trop le « mais je dois ajouter deux couleur différente sur le même pan de mur , est ce faisable ? »

Pour créer un mur complexe (on appelle ça structure composite) : Options/Attributs éléments/Structures composites…
De là le mieux est de DUPLIQUER une structure déjà existante et de la personnaliser. Tu peux alors choisir l’aspect 3D, le remplissage 2D et le contour de chaque élément de ton mur (ce qui t’obligera peut être à CRÉER tes styles de hachures, lignes, etc… afin que ton mur soit bien comme tu veux)

Bonjour.
La question de départ est de savoir si il veut mettre par exemple une couleur verte en bas du mur et rouge en haut. Dans ce cas, il faut faire cela avec des profils complexes je pense. Sinon deux couleurs différentes bout à bout ce sera deux murs
C’était l’interrogation de Pierre pour donner une réponse adaptée.
Gérard

Bonjour,

En fait pour être exact j’ai fait un mur complex (enduit, béton et en finition extérieur un soubassement en enduit de 0 jusqu’à 45 cm du 0 et un parement pierre de 45 à 3.30m ), quand je le modélise en 3d j’ai remarquer que je ne peut pas mettre une surface différente voulus sur le parement ni sur le soubassement , dés que je met une surface par exemple une peinture banche ca met automatiquement du blanc sur le parement et sur le soubassement et vice versa. pour y remédier j’ai directement changer l’aspect du matériaux à la base ( enduit = au lieu d’être blanc je l’ai mis bleu ( par exemple )) mais je suis obliger de redéfinir toute les surfaces sur ma modélisation. Je voulais savoir si il été possible de mettre une surface bien distinct à mon soubassement et à mon parement sous que ça puisse bouger sur ma modélisation des autre murs.

a+

Bonjour,

Sélectionnez la hachure du profil (1).
Cliquez sur l’arête correspondant à la face à modifier (2), et dans la palette contextuelle choisir « Définir paramètres pour arête de profil » (3).
Sélectionner Surface (4) pour modifier la surface de la face.

merci beaucoup c’est exactement ce que je chercher