Problème d'ombre sur façade

Bonjour à tous,
je suis étudiante en architecture et j’utilise depuis peu archicad. J’ai réalisé mon projet et activé l’ombrage sur la 3d sans problème mais malheureusement, je n’arrive pas à mettre de l’ombre sur les façades (2d). Pourtant, j’ai activé dans réglage l’ombre porté. Je ne comprend donc pas :frowning:.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
Ps: c’est assez urgent car j’ai mon jury le 8 janvier.
Merci d’avance :smiley:

Bonjour,

J’en profite pour souhaiter tous mes voeux de bohneur et de santé pour cette 2018 à tout le forum.
Regarde déjà dans tes façades.
En plan tu sélectionnes te façade, => ctrl B ou pomme B, dans état tu sélectionnes « modèle à reconstruction automatique », puis un peu plus bas dans affichage modèle=> soleil et ombres tu coches « ombres portées ». Puis tu reviens en façade et tu as tes ombres. Si tu veux la mettre en 2D pour nettoyer, alors ctrl B puis dans état tu coches « dessin ».
Faut savoir que quand ta façade est déliée, c’est à dire en mode dessin, alors tu ne peux plus rien changer si ce n’est que de la 2D (cercles, lignes, etc…), même en cliquant sur ombres portées. Je répète, ta façade est figée, c’est pourquoi, cette manip est à faire au dernier moment.
J’espère que cela vient de là.

L’ânon.

Bonjour et mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année,

Concernant les ombres, vérifiez les valeurs d’azimut et d’altitude du soleil dans le volet Affichage modèle (Options façades sélectionnées).
Vérifiez également qu’il n’y a pas de Substitution Graphique.

Bonjour et bonne année à vous,
Suit à vos messages, j’ai essayé mais sans succès. Les ombres sont bien sur la 3d et non sur les façades 2d.
J’ai remarqué également que quand je sélectionne mon mur derrière les ombres s’affichent. Car il y a une double peau.
Je ne comprend donc pas :frowning:
Mais je tiens quand même à vous remercier :slight_smile:

Re :slight_smile:
J’ai réussi en chipotant dans réglage :slight_smile:
Merci pour vos réponses :slight_smile:
Mes meilleurs vœux 2018.