Retour ITE dans tableau

Bonjour !

J’ai un problème récurrent dans mes projets de rénovation où je dois réaliser une ITE en façade : je n’arrive pas à avoir en 3D le retour d’isolant dans le tableau de l’ouverture alors qu’en 2D elle s’affiche parfaitement.

Je détaille :
J’ai mon mur existant avec une menuiserie (les deux sont conservés et non modifiés).
Je crée dans un calque différent mon mur pour l’ITE (avec ici 200mm d’isolant + 2cm d’enduit) et je crée une ouverture vide pile en face de ma fenêtre existante. Grâce aux options « ébrasure » et « type de fermeture », j’arrive à créer mon retour d’isolant dans le tableau de ma fenêtre existante en 2D, mais impossible de le faire apparaître en 3D !

Y a-t-il un détail qui m’échappe ou bien c’est tout simplement impossible ? Mon appui de fenêtre (lié à mon ouverture vide) peut lui aller jusqu’à la fenêtre existante…

Ci-dessous une capture d’écran pour mieux comprendre le problème :

Bonjour.
C’est peut-être du aux deux murs. Un existant conservé et un en plus nouveau avec l’ITE.
Je ne suis pas sur de ma méthode mais je ne fais pas comme ça. Il faut utiliser l’outil rénovation.
Mon mur existant; je le duplique et je le place en mur projeté. Le mur existant passe en « à démolir » Ensuite, je crée un mur composite avec les couches qui vont bien, mur de base, ITE. Au final, dans la vue projet, il n’y a qu’un mur avec le percement de la fenêtre et normalement, le retour en tableau doit être bon en 3D.
Attends quand-même d’autres avis.

Bonjour à tous,
alors, je ne fais pas du tout comme Accenteur !
Cette méthode fonctionne très bien effectivement, mais, quid de tes plans de démolition si tu en a à réaliser ? Tout ton mur passe en couleur « à démolir » ? Pas top sur le chantier .
J’utilise bien moi aussi 2 murs ! Un existant et un projeté .
Là ou je « dupe » archicad, c’est que je créé un calque de priorité différente pour mettre mon complexe ITE . Cela devrait résoudre ton problème . :wink:
Là ou ca commence à être alambiqué, c’est pour les menuiseries, mais c’est une autre discussion à avoir !

Merci pour vos retours !

Accenteur → Comme relevé par nono.lerat, dans mon cas cela ne fonctionne pas pour tout ce qui est démolition (tout le mur passerait en rouge et cela ne m’arrange pas !)

nono.lerat → Même avec les priorité de calques cela ne fonctionne pas… :grimacing:

Après de multiples essais sur différentes types de murs, j’en suis arrivé au résultat suivant : le retour d’isolant ne peut pas dépasser l’épaisseur du mur en 3D… J’ai trouvé une ruse en rajoutant dans ma structure composite de mon ITE une couche de « vide » avec la priorité de matériaux la plus faible et qui est masqué dans les paramètres du composite. Cette épaisseur de vide me permet de « combler » l’espace entre mon ITE et la menuiserie existante et me permet d’avoir mon rendu en 2D et 3D cohérent !
Le problème maintenant sera d’ajouter un volet roulant dans l’épaisseur de l’isolant :melting_face:

Si quelqu’un a une solution mon alambiquée, je suis toujours preneur !

Dans ce cas le mieux sera d’ajouter le VR directement sur l’ouverture vide.