Toiture sur plan asymétrique

Bonjour à tous,
Je suis face à un problème assez récurent : réaliser une toiture à 2 pente de 40% sur un plan asymétrique.

Idéalement j’aimerai que ni l’égout ni le faîtage ne soient en pente, mais malheureusement j’ai l’impression que c’est purement géométrique et qu’il y a forcément un des deux murs d’appui ou le faîtage qui se retrouve en pente. Je joins des photos pour m’expliquer :

Sur la première photo on voit que quand j’essai d’avoir mes deux toiture à 40% avec un faîtage droit, l’angle gauche de la toiture se retrouve forcément plus bas… Et lorsque je remonte l’angle qui est trop bas, c’est le faîtage qui se retrouve de biais…

Je commence un peu à désespérer donc si une âme charitable trouve une réponse à mon interrogation je lui en serai éternellement reconnaissant :slight_smile:

Bonne soirée à tous!!

C’est un problème de géométrie basique où l’on ne peut avoir à la fois l’égout et le faîtage horizontaux. On peut jouer sur la direction des pentes des deux pans pour atténuer les pentes des égouts et du faîtage avec un résultat discutable. Le plus simple et esthétique à mon sens serait de créer une toiture terrasse partielle côté rue si la règlementation le permet.

1 « J'aime »

Autre solution, une toiture 4 pans. Dans ce cas le faîtage est beaucoup moins long et sa pente se voit moins…
J’ai eu les trois cas, à voir suivant le contexte et les contraintes.

1 « J'aime »

On peut, mais la toiture n’est plus plane. Et a construire c’est assez délicat.

Par contre à modéliser c’est facile avec l’outil coque.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
« impossible » avec l’outils toiture de façon simple !
L’outils toiture ne permet pas d’avoir un faitage parallèle à un égout tout en ayant une forme trapézoidale !
L’outil coque le permet,
ou alors, un maillage transformé en toiture, et avec cette solution vous verrez les 2/3 toitures qui permettent de faire ce que vous voulez, mais, vous aurez des arrêtes indésirables visibles !

1 « J'aime »

Ils ont raison. Ce que tu veux est une toiture coque. Mais c’est un travail compliqué pour l’artisan qui va le réaliser. Ta toiture ne sera pas plane mais courbe.

Merci à tous pour vos réponses! C’est bien ce que je pensais ce n’est géométriquement pas possible, je vais donc essayer avec l’outil coque :slight_smile:

Oui effectivement cela signifie que ma pente ne sera pas une constante de 40% mais vrillée en fait…

c’est ça !
ce sera une surface vrillée !

1 « J'aime »

Je dirait même plus, ce sera une paraboloïde hyperbolique.