Zones et murs archicad

Bonjour, j’ai un problème avec mes zones. Je souhaite avoir la surface de plancher en soustrayant les épaisseurs de murs. J’ai bien mis dans préférences projet > zones de réduire la surface à partir de 0.01m² et j’ai ensuite sélectionner « soustraire des zones » dans les options murs. J’ai également bien mis à jour mes zones pourtant quand j’enlève manuellement l’épaisseur des murs de ma zone, la surface change… Help
Merci

Bonjour,

est-ce que tu prend bien la surface calculée et pas la surface mesurée ?

Oui… j’ai l’impression que cet outil n’est pas très fiable

Tes murs sont bien définis comme « soustraire des zones » ou « réduire surface de zones seulement » ?

As-tu vérifié également que ta zone et tes murs aient le même réglage de rénovation ?

L’outil en lui même est généralement fiable, mais il y a souvent un élément mal réglé qui fout le boxon.
En général, avec les zone automatique, c’est plus facile de se rendre compte des problèmes.

Bonjour,

C’est là où je décroche, tes zones sont en mode auto ou en construction manuelle?

Et si tu décoches tout?

Oui les murs sont bien en « soustraire des zones » par contre ils n’ont pas le même état de rénovation car j’ai du neuf et de l’existant je ne sais pas si c’est ça qui peut gêner le calcul ?

Salut ! Je suis en construction manuelle et si je décoche tout ça ne me soustraie plus rien. Jusque la j’avais quand même une partie soustraite mais j’ai l’impression que ça ne prend pas en compte tous les murs je ne sais pas si je suis claire

Est ce que vous pensez que ça peut venir du fait que certains murs soient non porteurs?

Non je ne pense pas.

Je crois avoir raccroché les wagons :wink:

Tes murs/cloisons sont en soustraire de zone
Ta zone est en construction manuelle
Donc dans les options de ta zone, dans contenu, tu choisis Surface Réduite ou Surface calculée et surtout bien penser à mettre cette zone à jour.

Citation
Oui les murs sont bien en « soustraire des zones » par contre ils n’ont pas le même état de rénovation car j’ai du neuf et de l’existant je ne sais pas si c’est ça qui peut gêner le calcul ?

Oui, ça peut gêner : si ta zone est définie comme « existante », elle ne prendra pas en compte les éléments « nouveaux ».

Non ce n’est pas ça j’avais déja mis auparavant surface réduite dans le contenu zone, j’ai remis à jour pour être sur mais ça ne change rien. Je te met des captures avant/ apres avoir soustraie certains murs manuellement pour voir si tu vois une incohérence. On voit bien qu’en haut à droite la surface soustraite ne bouge pas

Bonjour il faut passer vos mur en « Reduire surface de zone seulement » et non pas en « soustraire des zones »