Zones Extérieures en IFC

Bonjour, dans la Classification 2.0 d’une Zone on peut définir s’il s’agit d’un Espace Intérieur ou Extérieur et cela change automatiquement l’attribut « ObjectType » dans les Propriétés IFC (INTERNAL et EXTERNAL), et c’est donc parfait.

Le problème est que cela ne change pas en même temps l’attribut « InteriorOrExteriorSpace » du fichier IFC qui provoque alors une ambiguïté : ObjectType = EXTERNAL et Interior = INTERNAL.

Je précise que cela se retrouve dans SOLIBRI, BIM Collab Zoom, BIM Vision et eveBIM :

Quelqu’un a-t-il une astuce pour retrouver ou forcer l’attribut « InteriorOrExteriorSpace » à suivre le comportement de l’ObjectType ? j’ai regardé dans les Propriétés Standard IFC du Traducteur d’export mais je n’ai pas trouvé. :frowning:

Bonjour,

Il faut créer une classification à part pour les espaces extérieurs et paramétrer « EXTERNAL » dans les réglage de conversion des classifications.

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse aussi rapide. Je cherchais dans les correspondances de propriétés et non pas pour les types.
Malheureusement (enfin plutôt heureusement) après vérification, la Classification de base est bien paramétrée en EXTERNAL pour les espaces extérieurs et c’est ce qui doit agir sur l’attribut « ObjectType » qui réagit bien quelque soit le viewer utilisé, mais il reste l’attribut « InteriorOrExteriorType » (cf copie d’écran précédente) qui lui reste figé dans tous les cas sur INTERNAL.
Et lui, il est bien caché :frowning:

J’avoue, je ne l’ai pas trouvé non plus. La position de cette propriété n’est pas non plus très clair dans le schéma IFC. A priori c’est un attribut, et on a pas vraiment la main sur les attributs dans AC.

Donc je serai tenté de répondre que ce paramètre n’existe pas dans AC, et qu’il est recréé avec une valeur par défaut dans les viewers. Mais je peux me tromper. :confused:

Je suis d’accord avec toi et tu as raison on n’a pas la main sur les attributs : ObjectType est grisé et il se convertit automatiquement.

Mais dans ce cas c’est un Bug d’Abvent car tous les espaces extérieurs arrivent en Type « intérieur » en IFC.

Merci pour ton retour.