Wed 18 Jul 2018 09:48
Bonjour,
Pour répondre à Pev, j’ai demandé à koobiak81 de faire une petite expérience avec des formes simples pour faciliter la compréhension : rectangulaires ou carrées. Que ton bâtiment Pev, soit circulaire, ovale ou patate, dans son cas c’est pareil. De dire également que cela ressemble à une coque de bateau, perso, je ne monte pas dans ta barque. On rigole un peu Pev, tu as répondu, merci, mais le sujet est un peu particulier si tu ne maîtrises pas certaines notions.
Archi43, a compris. En aucun cas, tu ne peux avoir une arasée horizontale pour tes murs (vue 1) et avoir un solin rectiligne (jonction de tes toitures et du mur : droite passant pas le point B.
Si tu veux obtenir une panne faîtière inclinée sur l’axe de symétrie (AB) et une arasée horizontale, il faut que tu pivotes ton toit de centre A. Ensuite tu fais une symétrie centrale sur le faîtage [AB] et ainsi obtenir un faîtage ‘’ central ‘’.
Pour définir une rotation de centre A et connaître ainsi ton angle, il y a un rapport entre ta pente de toit, ta longueur [AB] et la hauteur que tu veux monter du point B (mais dans plusieurs plans : ici 2).
Pour ton cas 1m, le calcul de cet angle de rotation de centre A est simple car ta tangente est égale au % de ta pente de tes 2 toits. C’est une question de trigo et de descriptive. Surtout pas mélanger les % et les °. Rien à voir.
Petites questions : 100% en ° ? 90° en pourcentage?
Attention, pour l’instant, je fais abstraction du toit de croupe, lui AC le reliera tout seul enfin, avec quelques manips de raccordement de toiture. Ton client et toi koobiak, je pense n’avez pas compris les conséquences que cela engendre ce genre de toiture. On fait ce type de construction pour le dégagement d’escalier ou autres cas très particuliers (descente d’escaliers couvert pour stade ou autre, monuments historiques ou encore répondre au PLU et là encore cas particulier etc……) .